Issolation des murs

Pages: 4 (997 mots) Publié le: 25 juin 2012
-------------------------------------------------
Isolation des murs et des plafonds

Intro : L’isolation acoustique
Avant toute chose, il est important de différencier isolation acoustique etabsorption acoustique. La première maintient le bruit à l’extérieur d’un espace déterminé, la seconde restreint les ondes sonores dans une pièce.
Le phénomène d’absorption est du aux matériaux que vousutilisez dans votre intérieur. Le liège et la moquette donnent de meilleurs résultats qu’un sol carrelé. L’absorption peut être améliorée par le placement de matériaux souples et moelleux sous ledallage ou derrière le revêtement mural.
En ce qui concerne l’isolation acoustique, on peut distinguer le bruit aérien et le bruit de contact. Dans le premier cas, une source acoustique fait vibrerl’air qui arrive à notre oreille. Dans le second, la source acoustique fait d’abord vibrer un élément de construction (mur, escalier, vitre,…).
Réduire les nuisances sonores
L’isolation est un aspectimportant dans la problématique des nuisances sonores. Il faut en tenir compte lors de la disposition de vos pièces, et a fortiori si votre habitation est mitoyenne, semi-mitoyenne, ou encore située dansune rue très fréquentée.
Le choix des menuiseries extérieures est très important. Les châssis fixes et les châssis double feuillure laissent passer moins de bruit. Pensez également à la qualité desvitrages et optez pour des vitres intérieures et extérieures d’épaisseur différente. Ce système est une barrière efficace au bruit, et dans la plupart des cas, n’engendre pas de frais supplémentaires. Pour éviter le bruit de l’évacuation de l’eau, l’écoulement doit être le plus court possible. Dans la mesure du possible, veillez à ne pas placer les tuyaux d’alimentation et d’évacuation dans leschambres à coucher. Il existe certains accessoires comme les pièces de raccord souples, les étriers de fixation anti-vibration, ou encore des cales de support élastiques qui permettent de réduire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les murs
  • Murs
  • Murs
  • Un mur des murs
  • les murs et les frontiére
  • Hors les murs
  • Murs de soutènement
  • Entre le murs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !