Jacques brault

Pages: 7 (1608 mots) Publié le: 14 mars 2013
Évolution, dans Il n’y a plus de chemin, de l’angoisse et de la solitude.

Jacques Brault, poète, essayiste et romancier québécois du XXème siècle, est l’auteur de Il n’y a plus de chemin. Écrit en 1990, ce recueil de poésie présente des poèmes en prose ainsi que certains sous la forme de Haïku, poèmes japonais. Il n’y a plus de chemin établi une seconde halte dans l’écriture de JacquesBrault, lui permettant de contempler et de se questionner sur ses sentiments. C’est plongé dans ses souvenirs que Jacques Brault présente un poète errant en proie à des chimères, telles que, l’angoisse et la solitude. Nous chercherons à montrer l’évolution, dans Il n’y a plus de chemin, de l’angoisse et de la solitude qui hantent le poète errant, par le bais de ses sentiments. Il s’agira en premier demontrer que ses sentiments l’oppressent, puis qu’il est à pied d’égalité avec ceux-ci et que finalement, il contrôle l’angoisse et la solitude qu’il éprouve.
Il est possible de noter une évolution de l’angoisse et de la solitude à travers le recueil de Jacques Brault, il n’y a plus de chemin. En effet, ce thème revient souvent dans la Poétique de l’auteur. L’angoisse se retrouve dans les cheminsqui s’ouvrent devant le poète errant. Cette prise de conscience de la réalité qui l’entoure le confronte aux choix qui lui sont proposés. Cette halte ne permet pas au poète d’avancer, car il a trop de choix devant lui. Cela l’oblige à s’arrêter physiquement pour se poser des questions existentielles. Aussi, le thème de la solitude est retrouvé dans l’arrêt du poète qui se trouve face à la mort. Cesdeux notions ne peuvent pas être interprétées séparément, car elles sont intrinsèquement liées. Le poète errant se plonge dans un retour dans son passé et c’est fait de ses deux sentiments des référents lors de cette halte.
Basé sur les sentiments d’angoisse et de solitude que ressent le poète, il est possible de noter une évolution dans les poèmes choisis. Le recueil Il n’y a plus de cheminde Jacques Brault s’ouvre sur un questionnement face au cheminement du poète errant. Une réflexion sur la mort est aussi proposée, alors que le sujet lyrique s’imagine dans l’immobilité physique la plus complète. Le poète errant dit que les traces laissées par ses pas derrière lui ne sont plus visibles et qu’avancer ne servirait à rien. Avec ce constat sur sa halte, le poète détermine qu’il n’y arien au-devant de lui. Tout ce qui reste à ses côtés est alors un sentiment d’angoisse et de solitude. Alors que le sujet lyrique est conscient de leurs présences, il affirme qu’une des deux est de trop. Cela montre qu’il ne peut pas supporter la présence des deux à la fois. Il réalise, grâce au sentiment d’angoisse qui l’habite, l’imminence de sa mort ainsi que le chemin en solitaire qui lui resteà parcourir vers la mort. Aussi, ces deux sentiments ont le contrôle sur le poète errant, car il ne parvient pas à se défaire d’eux. Cependant, comme expliqué plus haut, l’angoisse et la solitude ne peuvent pas être dissociées, car elles forment un tout qui se soutient. Ainsi, le sujet lyrique reconnaît la présence des sentiments de l’angoisse et de la solitude à ses côtés. Cependant, il n’estpas encore capable d’accepter la présence des deux à la fois, car ses peurs ont une emprise sur lui qu’il n’est pas capable de dénouer.
Au fil de l’évolution du recueil, les sentiments que nourrit le poète errant face à l’angoisse et à la solitude évoluent. Alors que le doute du sujet lyrique face au chemin à emprunter est toujours présent dans les poèmes choisis, il est possible de noter qu’ilpossède une différente relation avec ces deux sentiments qui l’oppressent. En effet, le poète errant compare ses chaussures aux sentiments qui l’habitent de la façon suivante : « [Mes bottines] vont par deux, craquantes comme l’angoisse et la solitude. » Pour le poète, une chaussure n’ayant pas de double n’a pas de sens, car elle perd donc toute son utilité. Cette évidence agit sur le poète...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amités posthumes de jacques brault
  • Jacque
  • Jacques
  • Jacques
  • Jacque
  • JACque
  • Jacques
  • Dissertation sur le cinéaste Michel Brault

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !