Jacques brel

Pages: 21 (5142 mots) Publié le: 12 mai 2013
JACQUES BREL








SOMMAIRE


INTRODUCTION 4
1. PRESENTATION DU POETE ET DE SON ŒUVRE 5
1.1 PORTRAIT DE L’AUTEUR 5
1.2 BIOGRAPHIE 6
1.3 DISCOGRAPHIE 7
1.4 FILMOGRAPHIE 7
2. CHOIX DE TEXTES ANALYSES 8
2.1 LES FLAMANDES 8
2.2 LES MARQUISES 11
2.3 PLAT PAYS 13
2.4 MATHILDE 15
2.5 ROSA 17
3. SYNTHESE 20
CONCLUSION 21
SOURCES 22
TABLE DES MATIÈRES DES ANNEXES INTRODUCTION


Jacques Brel est une de nos grandes personnalités belges.
Grand compositeur, il a créé des chansons qui resteront dans nos mémoires tel que « Le plat pays, les Flamandes, Mathilde… ». Jamais, Brel ne chantera les chansons d’autres compositeurs.
Sur scène, il se donne avec énergie à son public, il est une vraie « bête de scène ».
Il s’est ensuite lancé comme acteur avec le mêmeenthousiasme et sans se ménager.
Après avoir joué dans plusieurs films : « Les risques du métier, l’emmerdeur …», il décide de réaliser ses films : « Franz, Far-West ».
Ensuite, il décide de partir, de changer de vie et apprend successivement à naviguer, puis à piloter un avion.
Il s’installe aux îles Marquises où il décédera d’un cancer du poumon.
Etant passée devant les éditions Jacques Brellors d’une excursion scolaire et ayant eu une brève explication à son sujet, j’ai décidé d’étudier les chansons de cet auteur qui me paraissait avoir eu une vie intense.
Je suis allée acheter aux Editions Jacques Brel une biographie de Brel et j’ai un peu discuté avec le vendeur du choix de mes cinq textes.
J’ai également fait des recherches sur internet.
J’ai écrit la biographie en tenantcompte des chapitres du livre indiqués par le vendeur et de mes documents internet. Et j’ai également rédigé l’introduction, la synthèse, la conclusion.
Ce dossier est divisé en trois parties :
• Présentation de l’auteur et de son œuvre.
• Choix des textes
• synthèse






1. PRESENTATION DU POETE ET
DE SON ŒUVRE

1.1 PORTRAIT DE L’AUTEUR




Jacques Brel
Octobre 1966 àl’Olympia 
1.2 BIOGRAPHIE

Issu d’une famille catholique d’industriels flamands, Jacques Brel est né le 8 avril 1929. Il est le fils cadet. Il est peu intéressé par l’école, excepté par les cours de français. Après, il travaille à la cartonnerie familiale Vanneste et Brel où il est affecté au service commercial pour lequel il n’a aucun goût. Le 1 juin 1950, il se marie avec Thérèse Michielsen diteMiche avec qui il aura 3 enfants : Chantal, France, Isabelle

En 1953, il enregistre un 78 tours à Bruxelles qui le met en contact avec Jacques Canetti, directeur du cabaret parisien « Les Trois Baudets ». Ses débuts parisiens sont difficiles et il tente de se faire une place dans le milieu de la chanson mais il s’imposera petit à petit. En 1953, il rencontre François Rauber qui sera sonaccompagnateur et Gérard Jouannest qui deviendra son accompagnateur exclusif sur scène. La même année, il reçoit le prix Charles Cros pour sa chanson « quand on n’a que l’amour ».

Brel devient rapidement une vedette et fait plusieurs tournées à l’étranger. En 1961, il triomphe à l’Olympia en tant que vedette pour la première fois. En 1967, il joue son premier long métrage dans un film d’André Cayattequi s’appelle « Les risques du métier ». Il découvre la comédie musicale américaine « L’Homme de la Mancha » et en fait une adaptation. Ce spectacle se tournera au Théâtre Royal des Monnaies à Bruxelles et puis au Théâtre des Champs Elysées à Paris.

Avec Lino Ventura, il joue les films « Mon oncle Benjamin » et « L’Emmerdeur » du réalisateur Edouard Molinaro. Par après, Brel réalise son proprefilm « Franz » et est tourné à la Mer du Nord. Ce film reçoit de bonnes critiques de la presse belge. Son second film réalisé « Le Far- West » est un échec commercial.

En 1974, il achète un superbe voilier de 19 mètres : « L’Askoy ». Son voyage maritime commence à Anvers et fait escale en Angleterre, aux Açores, à Madère, aux Canaries. Jacques se sent mal et on lui détecte un cancer du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jacques brel
  • Jacques brel
  • Les vieux
  • Les vieux jacques brel
  • Jacques brel
  • Biographie jacques brel
  • Ne me quittes pas
  • Biographie Jacques BREL

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !