Jacques Tardi et c'était la guerre des tranchées

Pages: 10 (2498 mots) Publié le: 14 janvier 2014


La Première Guerre mondiale: Le Centenaire


C’était la guerre des tranchées, un devoir de mémoire ?




Dany Ferreira

Collège Saint-Michel Fribourg

Janvier 2014TABLE DES MATIÈRES




1. Introduction

Vie dans les tranchées gros caca
Changer de facon de raconter -> BD
Devoir de mémoire…
2.
2.1 Le devoir de mémoire
Le devoir de mémoire est premièrement un devoirmoral que l’on attribue à des Etats d’entretenir le souvenir de souffrances que certaines catégories de personnes ont subies dans le passé. Il commémore le sacrifice involontaire de victimes et est différent de certaines célébrations commémoratives que certains pays ou communautés organisent pour rappeler le sacrifice de leurs héros par le fait que, dans ce deuxième cas, leur sacrifice a été« volontaire ». Le devoir de mémoire a été reconnu officiellement par des lois mémorielles et des déclarations officielles vers la fin du XXe siècle.
Deuxièmement, le devoir de mémoire est également entretenu et mis en avant par beaucoup d’artistes à travers le monde. Que ce soit dans certains livres, certaines sculptures, certaines peintures, etc., la volonté d’exprimer ce devoir de mémoire, qu’elle soitimplicite ou explicite, est très présente de nos jours à travers de nombreuses œuvres.

2.2 Le 9e art: la BD
A la fin du XXe siècle, une liste est établie avec ce qu’on considère comme les « Neuf arts ». Cette liste contient : l’architecture (1er art), la sculpture (2e art), les arts visuels qui regroupe peinture et dessin (3e art), la musique (4e art), la littérature dont la poésie (5e art),les arts de la scène qui contient le théâtre, la danse, le mime et le cirque (6e art), le cinéma (7e art), la radio, la télévision et la photographie (8e art) et la bande dessinée qui rejoint la liste en dernier (9e art).
La bande dessinée, souvent abrégée BD, est un art qui permet de raconter une histoire avec des séquences de dessins. Avant les années 1960, les dessins qui étaient imprimésplutôt sous forme de planches dans les journaux, se nommaient : « histoire en images », « littérature en estampes » ou encore « caricatures ». Le but de la BD est de découper une histoire en tableaux consécutifs et liés entre eux dans lesquels l’image et le texte demeurent indissociables. La bande dessinée utilise des codes et des techniques, en exemple : l’onomatopée (traduction d’un son en image),le phylactère (espace dans le dessin où l’on inscrit les dialogues) ou encore l’ellipse (qui permet de rendre compte du temps qui passe).


3 Jacques Tardi

Fig.1 Jacques Tardi
3.1 Son histoire
Jacques Tardi est né le 30 août 1946 à Valence. Il a vécu ses premières années dans l’Allemagne de l’après-guerre. Après ces études obligatoires, il suit l’enseignement des beaux-arts de Lyon puisdes Arts décoratifs de Paris. Son chemin d’étudiant se terminant, il fait ces débuts en 1969 dans un hebdomadaire nommé : « Pilote ». Sa carrière d’auteur de BD démarre dans le journal Pilote de René Goscinny vers 1969. Il dessine Rumeurs sur le Rouergue, un scénario écrit par Pierre Christin. Mais Tardi ne se sent guère à l’aise avec les récits contemporains. Après quelques courtes histoires, ilpublie Le Démon des glaces, qu’il dessine à la manière de gravure du XIXe siècle et ensuite La Véritable Histoire du soldat inconnu. En 1976, il donne naissance à Adèle Blanc-Sec. Un personnage féminin original à une époque ou presque toutes les héroïnes de bande dessinée restaient enfermées dans les clichés. Adèle est confrontée à des ptérodactyles sanguinaires, des savants fous et despithécanthropes (definition) ressuscités, le tout dans un Paris d’avant la Première Guerre mondiale. Tardi a enfin trouvé son style : un mix de fantastique, de clins d’œil au roman populaire et de second degré, dans un Paris disparu. Paris, une ville que Tardi, en passionné de la capitale, veut faire revivre sur ses dessins. Il aborde surtout le sujet qui l’obsède : la guerre de 14-18, métaphore de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • C'était la guerre des tranchées
  • C’était la guerre des tranchées Jacques TARDI 1993
  • C'était la guerre des tranchées tardi
  • C'était la guerre des tranchées tardi
  • La guerre des tranchées tardi
  • Tardi, c'etait la guerre
  • la guerre des tranchées TARDI HDA
  • C'était la guerre des tranchées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !