Je sais

2959 mots 12 pages
Le socialisme est apparu sur le devant de la scène politique à partir du XIX°siècle suite à la montée de l'industrialisation et à l'urbanisation qui en est suivie. Les termes socialisme et socialiste sont des termes qui de par leur connotation ont, depuis leur création, été revendiqués et utilisés dans de nombreux contextes donnant à ce mot une mosaïque de significations différentes :

* D'un point de vue académique, le socialisme désigne un ensemble de doctrines économique fondées sur la propriété collective des moyens de production ou du moins la critique de la propriété privée de ceux-ci[1],[2],[3], par opposition au capitalisme. * D'un point de vue médiatique et politique, le socialisme désigne l'ensemble des pratiques mises en œuvre par des partis ou autres associations politiques éponymes. * D'autres significations ont également été attachés au mot socialisme en dehors de ce cadre là, notamment aux Etats-Unis.

Si une partie du socialisme a subi l'influence plus ou moins forte du marxisme, un autre partie plus pragmatique notamment autour de la Fabian Society anglaise n'en partage ni l'analyse de la valeur en économie (ils sont plutôt proches de certains courants de l'école néo-classique), ni l'historicisme. Ces deux approches marquent dans des proportions variables selon les pays la social-démocratie, le socialisme libertaire, le socialisme démocratique. Le socialisme libéral est quand à lui un cas assez particulier car on y trouve également une méfiance envers l'État et plus généralement une aspiration plus individualiste. Par ailleurs, on classe parfois dans la mouvance socialiste des mouvements tel en Allemagne le socialisme de la chaire qui au niveau politique ne se revendiquent pas forcément du socialisme.

Autre l'idéologie et les méthodes de gestion des sociétés, le socialisme est aussi très divers géographiquement. La décolonisation, après la Seconde Guerre mondiale a vu la montée de nombreuses expériences socialistes dans les

en relation

  • Je sais
    255 mots | 2 pages
  • je sais pas
    275 mots | 2 pages
  • je sais pas
    481 mots | 2 pages
  • je ne sais
    5187 mots | 21 pages
  • La popularité des socialistes
    278 mots | 2 pages
  • je sais pas
    288 mots | 2 pages
  • La sfio
    7765 mots | 32 pages
  • je sais pas
    338 mots | 2 pages
  • Socialisme au 19 eme siecle
    2368 mots | 10 pages
  • je sais pas
    346 mots | 2 pages
  • je sais pas
    772 mots | 4 pages
  • je sais pas
    1753 mots | 8 pages
  • Je sais po
    1150 mots | 5 pages
  • le socialisme du point de vue politique
    794 mots | 4 pages
  • Le socialisme dans sa conception
    3724 mots | 15 pages