je vis, je meurs

560 mots 3 pages
Séquence 1 : Inspiration, expression poétiques :

Existe-t-il des thèmes spécifiques à la poésie et des fonctions propres au poète ? Le poète est-il un inspiré ?

"Je vis, je meurs", Louise Labé

Introduction :

Louise Labé, poétesse de la Renaissance, a revendiqué le statut d'écrivain. Son oeuvre a été reconnue.
Les thèmes de son oeuvre sont la tristesse, la mélancolie, mais principalement l'amour.Le sonnet "Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie" est publié en 1555 en est un exemple. Il s’inscrit dans la tradition de Pétrarque et de la poésie amoureuse. C’est un sonnet en décasyllabes à rimes embrassées. Lyrique, ce sonnet a pour sujet l’amour, mais il prend toute son originalité par la variété des émotions que l’auteur évoque.
De quelle façon Louise Labé, poétesse de la renaissance, rend-t-elle compte de la puissance de l’amour ?

I / Le thème de l'amour :

A°) Une structure en énigme

- 2 premiers quatrains, ramassés 2 rimes embrassées, exposent les symptômes d'un mal inquiétant qui met en péril sa santé "je vis, je meurs"
- états contradictoires et simultanés -> on peut s'interroger sur la nature du mal. Réponse au tercet (vers 9) : c'est l'amour. Il ne s'agit pas d'un amour platonique mais d'un amour charnel.
- Le mot Amour est mis en valeur : - par la majuscule et personnifié - par le hiatus ( 2 sons voyelles à la suite nécessitant une pause ), insiste sur le rôle dominateur de l'amour, dans le sonnet.

B°) L'amour dans les sonorités du poème

- sonnet construit à partir de quatres rimes seulement "oi", "ure", "ène" et "eur"
- l'amour fait l'unité du poème, pourtant basé sur des oppositions.

II / Les désordres amoureux :

A°) Des sensations au sentiment

- le toucher ( molle/dure )
- les éléments ( terre, feu, eau )
- l'amour engage l'être tout entier mais dans ce sonnet, les sensations sont d'abord physiques : corps soumis aux éléments s'ajoutant aux perceptions des sens.
- tout se passe comme si la conscience

en relation

  • Analyse de "tant que mes yeux" par louise labbe
    1153 mots | 5 pages
  • Sujet1306
    470 mots | 2 pages
  • Questions corpus francais "ces rigoureuses lois"
    500 mots | 2 pages
  • Je vis je meurs
    741 mots | 3 pages
  • Commentaire littéraire : « mon âme a plus de feu… », victor hugo.
    1228 mots | 5 pages
  • Sonnet IX livre 1 sonnets pour Hélène de Ronsard
    737 mots | 3 pages
  • Les mutations des sociétés depuis 1850
    1407 mots | 6 pages
  • Commentaire "le paresseux" de saint amant
    1187 mots | 5 pages
  • Fiche de vocabulaire : les sentiments
    1195 mots | 5 pages
  • lola
    708 mots | 3 pages
  • Analyse "comme on voit sur la branche au mois de mai la rose" ronsard
    1331 mots | 6 pages
  • La fontaine de sang baudelaire
    982 mots | 4 pages
  • Le monde des idées de platon est-il le lieu véritable de l’âme ?
    1780 mots | 8 pages
  • Dissertation
    593 mots | 3 pages
  • Dretgy-d
    1601 mots | 7 pages