Jean Ferrat Nuit Et Brouillard
L’œuvre d’art, l’État et la mémoire: l’œuvre d’art comme outil de mémoire
Comment les artistes entretiennent-ils le devoir de mémoire?
Introduction
I. Présentation de l’auteur et de l’œuvre
a) Biographie de l’auteur
b) Présentation de l’œuvre
II. Etude de l’œuvre
a) Les paroles
b) Les paramètres du son
III. Lien historique
a) La seconde guerre mondiale
b) L’idéologie nazie et la Shoah
c) Le génocide de la Shoah, un thème qui inspire d’autres arts et d’autres chansonniers
Conclusion
I. Présentation de l’auteur et de l’œuvre
a) Biographie de l’auteur
- Né en 1930 et mort en 2010 (80 années de vie)
- Début de sa grande carrière en 1961
Jean Ferrat écrit cette œuvre en mémoire à son père mort au camp de Drancy
b) Présentation de l’œuvre
Style
Chanson
populaire engagée Epoque
1963
Caractère
Triste,
émouvant
Formation
Voix soliste, guitare, timbale, basse, cuivre II. Etude de l’œuvre
a) Les paroles
« ils étaient vingt et cents, ils étaient des milliers »
« ils n’étaient plus que des nombres »
« Jean-Pierre, Natacha ou Samuel »
« dans ces wagons plombés »
b) Les paramètres du son
- Les timbales: Elles rappellent les exécutions.
- Guitare: Elle évoque les roulements du train.
- Les cuivres: Ils font référence aux allemands et à leur cruauté.
- La basse : Elle évoque les premiers morts lors du voyage.
III. Lien historique
a) La seconde guerre mondiale
Attaque de Pearl Harbor
Champignon atomique d’Hiroshima III. Lien historique
b) L’idéologie nazie et la Shoah
Camp d’Auschwitz
Le port de l’étoile jaune
III. Lien historique
c) Le génocide de la Shoah, un thème qui inspire d’autres arts et d’autres chansonniers
- « La petite juive », Maurice Fanon (1965)
- « Les deux oncles », Georges Brassens (1964)
- « Comme toi », Jean-Jacques Goldman (1982)
- « Si c’est un homme », Primo Levi (1947)
- « Nuit et brouillard », Alain Resnais (1955)
- « La rafle », Roselyne Bosch (2010)
- Peintures et dessins de David Olère