Jean-marie abgrall, tous manipulés tous manipulateurs, paris, first editions, 2003

Pages: 13 (3004 mots) Publié le: 1 février 2011
Jean-Marie Abgrall, Tous manipulés tous manipulateurs, Paris, First Editions, 2003
Essai théorique sur la manipulation
L’auteur :
Jean-Marie Abgrall (12/04/50) est médecin psychiatre criminologue, (CES de Médecine Légale) expert judiciaire notamment dans le domaine des sectes (DEA de Droit Pénal et Sciences Criminelles, Expert national agréé par la Cour de Cassation). Il a longuement travaillésur la manipulation dont sont victime les membres des sectes. Aves plusieurs ouvrages de référence sur le sujet il est un spécialiste français de ce sujet.

La thèse :

La manipulation n’existe pas.
Tout du moins, elle s’exprime de façon constante dans les relations interpersonnelles quelles qu’elles soient, d’un groupe ou d’un individu sur un groupe ou un individu. Contrairement à une idéecommunément admise, la manipulation n’est pas l’apanage de l’État ou des espions mais elle est une composante quotidienne de la vie familiale, affective et professionnelle. Pour finir, la manipulation n’est pas forcement négative, mais elle est changeante et l’individu devient tour à tour manipulé et manipulateur.

I La manipulation

La communication est souvent décrite comme étant unerelation non falsifiée entre deux personnes, mais les nouveaux auteurs, issus des recherches de Palo-Alto, ont mis en lumière la quasi inexistence de cette vision. En effet la communication est une émission et une réception de signaux verbaux et non-verbaux, ce qui implique forcement une interface et donc une manipulation des signaux pour s’adapter ou faire accepter notre vision. Chaque acteur étantémetteur puis récepteur, la manipulation est toujours multipartite, mais elle peut être mieux utilisée par l’une des parties.
Les premiers travaux de Pavlov ont permis d’identifier trois types d’actions (réactions inconditionnelles, stimuli neutres, stimuli conditionnels). Ces stimulus sont grandement renforcés par la répétition (matraquage publicitaire) ou l’isolement (comportement sectaire) et sontplus facilement intégré par les individus « plus sensibles ». Skinner développera les théories de Pavlov en y ajoutant le « béhaviorisme » c'est-à-dire le renforcement ou l’aversion des réactions en fonction des réponses de l’environnement. Un phénomène décrit à l’excès dans le meilleur des mondes d’Huxley. Le sentiment de non-appartenance à un groupe (au sens de Maslow)

II La manipulationcognitive

La manipulation s’attache à modifier le comportement en modifiant le savoir et les affects. La manipulation cognitive vise à tromper les facultés de jugement en truquant les informations données au manipulé. L’influence est un ensemble de procédés de manipulation des objets cognitifs qui régissent la situation. L’influence est un phénomène de médiation entre deux personnes, elle utilisela construction ou la transformation des objets cognitifs. Elle aboutit à la construction par les interlocuteurs d’une situation commune et d’un langage commun. La manipulation orient donc le choix de cette construction commune pour en faire un instrument.
La manipulation cognitive utilise aussi des réflexes conditionnels qui jouent sur le langage et les principaux symboles de la communication.Ainsi les mots piégés, les rails mentaux, le discours abscons sont autant de techniques de création de réflexes conditionnels qui jouent sur le langage. La mythologie programmée vise à créer des réflexes d’adhésion à un groupe, nés de la croyance en une histoire ou à des symboles inventés pour servir le propos manipulateur. Lorsque la manipulation crée une situation absurde, en désaccord avec lalogique habituelle, le sujet vit une « dissonance cognitive ». Le manipulateur s’efforce donc d’annuler cette dissonance. Même en cas de manipulation cognitive, la maitrise de l’environnement est primordiale pour que l’emprise reste entière. La croyance facilite la manipulation, cette force est utilisée par les sectes notamment. Il est intéressant que la culture et l’éducation s’opposent à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tous drh
  • Tous nos articles sur les paris sportif
  • Tous
  • Tous
  • Tous
  • Tous
  • Tous
  • Pour tous

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !