Jean piaget

Pages: 7 (1688 mots) Publié le: 22 février 2012
1 Frears et Laclos présentent-ils de la même manière Mme de Tourvel et Mme de Merteuil ?
Mme de Merteuil et Mme de Tourvel sont les deux personnages les plus célèbres de Laclos. Tout les oppose : « la céleste prude » est une vraie dévote, alors que la marquise passe pour telle tout en menant une vie libertine. La première est mariée, la seconde veuve et libre. L’écrivain et le cinéaste ont-ilsreprésenté de la même manière ces deux figures ? Quelle signification leur accordent-ils ?

I Laclos et Frears présentent Mme de Tourvel et Mme de Merteuil par des moyens différents : les portraits par lettres et les images.
Mme de Merteuil n’est pas décrite dans le roman. Mais sa première lettre (2) présente d’elle un portrait indirect par son style maîtrisé, drôle, ironique et dominateur quandelle écrit à Valmont pour lui demander de l’aider à se venger de Gercourt. Elle apparaît comme une femme de tête, « rouée » maîtresse d’elle-même. Mme de Volanges complète ce portrait lettre 32 en précisant dans une phrase à double sens pour le lecteur : « Madame de Merteuil, en effet très estimable, n'a peut-être d'autre défaut que trop de confiance en ses forces; c'est un guide adroit qui seplaît à conduire un char entre les rochers et les précipices, et que le succès seul justifie ». Dans la seconde partie, la lettre 81 vient compléter ce portrait : pour expliquer à Valmont qu’elle a tous les atouts pour séduire et perdre Prévan, Merteuil lui raconte son éducation, lui montre comment elle a en autodidacte, acquis la maîtrise parfaite de sa raison. C’est une femme jeune (environ 25ans).
Mme de Tourvel fait l’objet de plusieurs portraits élogieux par Valmont, l’un dans la lettre IV, il évoque « sa dévotion, son amour conjugal, ses principes austères », dans la lettre VI, sa « gaieté naïve et franche ». On sait peu de choses sur son physique, mais elle est légèrement plus jeune que Merteuil. Celle-ci la connaît et oppose à l’éloge de Valmont une description critique : « destraits réguliers si vous voulez, mais nulle expression: passablement faite, mais sans grâces: toujours mise à faire rire ». Le romancier oppose donc la femme “naturelle » à celle qui maîtrise les artifices.
Le cinéaste présente différemment les personnages : Merteuil apparaît d’emblée comme protagoniste : le générique et l’ouverture du film montrent Glenn Close devant son miroir, satisfaited’elle-même. On la voit aussi en train de se faire habiller par ses femmes de chambre. Son assurance est marquée par sa froideur et le sourire subtilement hypocrite (en gros plan) qu’elle adresse à Mme de Volanges lorsqu’elle observe qu’elle aussi reçoit Valmont. Elle apparaît très consciente de ses gestes et de l’effet qu’elle veut produire sur ceux qui l’entourent. La première scène la montre jouant auxcartes (c’est elle qui mène le jeu) alors que Tourvel chez Mme de Rosemonde fait de la tapisserie (activité solitaire). Plusieurs fois, il la présente dominant Valmont du haut de son escalier. Enfin, l’importance qu’il accorde à son regard grâce aux gros plans laisse deviner une femme calculatrice et cérébrale. Le portrait de Mme de Tourvel apparaît en flash back lorsque Valmont l’évoque : MichèlePfeiffer, plus jeune que Glenn Close est montrée en train de couper des roses dans le parc de Mme de Rosemonde. Son caractère de « femme naturelle » est ainsi rendu de manière métaphorique.
Comme le romancier, le cinéaste a opposé les deux personnages, mais par des moyens différents : en les situant dans des lieux symboliques : lieux clos, théâtraux pour Merteuil, nature maîtrisée (jardins,allées) pour Tourvel. Il les distingue aussi par leurs comportements et leurs costumes : quand Glenn Close arrive au château c’est dans un carrosse retentissant, dans une tenue sans discrétion et très tôt elle se regarde dans un miroir alors que Tourvel recherche la discrétion. 

II Le rapport et le rôle de ces personnages n’est pas le même dans le livre et le film.
Dans le livre de Laclos,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le structuralisme par jean piaget
  • Note de synthèse sur jean piaget
  • Le langage et la pensée
  • Introduction à la théorie de jean piaget
  • piaget
  • piaget
  • Piaget
  • Piaget

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !