Jeudi 24 septembre
Social
CM°2
24/09/15
Inscription AMETICE PSY A92 clé : psychologiesociale1
Le changement des attitudes et des comportements : (Partie 2)
Lecture du Petit traité de manipulation au plus tard le 15 octobre
1ère Partie : Le changement d’attitude la conception technologique (1) la conception rhétorique (cours de Fabien Girandola)
Plan (1) :
Le paradigme de la soumission forcée : 3 expérience classique
La théorie de la dissonance cognitive
Débats entre les partisans et détracteurs de la théorie de la dissonance cognitive (tdc)
1 - Le paradigme de la soumission forcée
Principe : on amène le sujet à réaliser un comportement dit « problématique » -soit contraire à ses attitudes -soit contraire à ses motivations
L’expérience de Festinger et Carlsmith (1959) – 20 dollars pour un mensonge
Dans un premier temps on induit une représentation négative de la tache expérimentale, les sujets sont amené pendant une demi-heure à mettre une par une 12 bobines sur un plateau, lorsque le plateau est plein à vider le plateau et à recommencer.
Deuxième demi-heure, les sujets sont amenés à faire pivoter l’une après l’autre des chevilles (48) sur une planche de bois.
Dans un deuxième temps, le sujet va être amené à mentir en déclarant : « c’était plaisant, je me suis bien amusé, j’ai pris plaisir, c’était passionnant » une tache qui en réalité est fastidieuse.
La moitié des sujets est rémunéré 1 dollar, l’autre moitié 20 dollars.
Ils quittent ensuite le laboratoire et sont invité par quelqu’un d’autre à exprimer leur attitude à l’égard de la tache qu’ils ont réalisé sur une échelle de 11 points allant de -5 à 5. Résultat : les sujets les moins rémunérés (1 dollar) modifie d’avantage leur attitude dans le sens de la rationalisation cad d’un accord attitude/comportement que les sujets les mieux rémunérés.
Contexte : Intervention de la police sur un campus pour dissiper la foule étudiante
Les mesures pré-expérimentales montrent que les