John locke

Pages: 3 (588 mots) Publié le: 17 juin 2013
EXPOSE D’HISTOIRE SUR
JOHN LOCKE

PHILOSOPHE ANGLAIS :(1632-1704)

REALISER PAR : AMOUIA Yaacov
BRAMI Ruben
John Locke (Wrington, Somerset, 29 août 1632 - Oates, Essex, 28 octobre 1704)était un philosophe anglais, l'un des principaux précurseurs des Lumières. Sa théorie de la connaissance était qualifiée d'empiriste car il considérait que l'expérience est l'origine de laconnaissance. Sa théorie politique est l'une de celles qui fondèrent le libéralisme1 et la notion d'« État de droit ». Son influence fut considérable dans ces deux courants de pensée.
Son idée :
Monarchieconstitutionnelle contrôlé par le parlement (Angleterre moderne) garantissant la liberté économique et la sécurité des citoyens.
Citoyens qui pour améliorer leurs chances de survie (libertés économiqueet individuelles) se placent sous l’autorité d’un souverain étatique, par le biais d’un traité, tout en reconnaissant leurs droit naturel a leurs propre conservation (droit a disposé d’eux même ?)Il revient sur la théorie du «  contrat sociale «  de Hobbes caractérisé comme matérialiste et prétendument athée.
Pour Locke, le droit naturel de l’homme, qui n’est pas « qu’une machine sereproduisant elle-même » tous les hommes sont par nature libres et égaux, ils ont le droits de défendre : leurs vies, sa santé, sa liberté et ses biens. Pour autant, ils n’ont pas le droit dotés ces mêmelibertés a autrui.

L’humain n’est plus vu simplement comme une espèce égoïste et brutale, mais comme un sujet éthique, qui tiendra aussi compte du bonheur dans l’au-delà, donc se comporteramoralement.
Il peut aussi, de ce fait imposer son droit par la force.

Son contrat social ne va pas si loin de Hobbes, l’individuel n’abandonne pas tout ses droit à l’état
: Si l’état protège insuffisammentses droit naturels (liberté, santé..), l’individuel a le droit de se rebelle contre la puissance étatique, jusque la révolution s’il le faut.

Il ne souhaite pas un état capitaliste, du « laisser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • John locke
  • John locke
  • John Locke
  • John Locke
  • john locke
  • john locke
  • John locke, analyse de sa pensée
  • John locke lettre sur la tolerance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !