JR
2004 - 2012
SOMMAIRE
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I . STATEMENT & CV
II . PROJETS
III. LIVRES
IV. FILMS
V. LIENS
I. STATEMENT & CV
JR possède la plus grande galerie d’art au monde. Il expose librement dans les rues du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l’art et l’action et traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite.
En 2006, il réalise Portrait d’une génération, des portraits de jeunes de banlieue qu’il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris. Ce projet illégal est devenu officiel lorsque la mairie de Paris a affiché des photos de JR sur ses bâtiments.
En 2007, avec Marco, il réalise Face2Face, la plus grande expo photo illégale jamais créée. JR a affiché d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité.
En 2008, il est parti pour un long périple international pour Women Are Heroes, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflits. Le film éponyme a été sélectionné par la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2010 et a concouru pour la Caméra d’Or.
Au même moment, il crée le projet Wrinkles of the City, (les sillons de la ville). Ce projet inédit constitue le témoignage de la rencontre entre JR et les personnes âgées des grandes villes en mutation. En rencontrant et en photographiant ces personnages pour coller leur portrait sur les murs,
JR imagine leurs rides et les sillons sur leurs visages comme les marques du temps, des traces de la vie se confondant avec l’histoire de leur ville.
L’artiste a choisi des villes ayant connu des fortes mutations socio-culturelles telles que Cartagéne en Espagne, Shanghai, Los Angeles ou Cuba.
JR crée «l’art infiltrant» qui s’affiche, sans y être invité, sur les immeubles des banlieues parisiennes, sur les murs du Moyen-Orient, sur les ponts brisés d’Afrique ou