Kandinisky : peinture au bord blanc

Pages: 9 (2127 mots) Publié le: 26 mars 2012
Etude d’une œuvre : Kandinsky W. peinture au bord blanc (Moscou), 1913 ,huile sur toile, 140x2030.3cm, Gugenheim Muséum, New York

Wassily Kandinsky , père fondateur de l’art abstrait fit carrière au 20ème Siècle . Née moscovite , il sera tour à tour Allemand puis Français .
C’est un artiste qui recherche , qui se cherche , il ne nait pas abstrait il le devient . Il rassemble sesrecherches dans de nombreux écrits ou il s’efforce de mettre les arts en relation , notamment la peinture et la musique à partir de 1911 . Avec son groupe «  Der Blaue Reiter » ( le cavalier bleu 1911) il s’interroge sur l’art et l’interaction entre les arts .
L’œuvre peinture au bord blanc  arrive au milieu de toutes ses interrogations et deviendra une toile charnière dans la carrière de cetteartiste . Il y aura un avant et après .
Dans l’essence même du titre on sent , on comprend que l’œuvre est un entre deux . Son titre est abstrait , ne nous parle pas de réalité concrètes mais d’éléments plus ou moins formelle ; peinture au bord blanc . Nous ne sommes pas dans la représentation, mais dans le ressenti visuel . Le sous-titre quant a lui : Moscou nous ramène à sa période « néoimpressionniste » durant laquelle il peignait le folklore Russe cher à son cœur de manière réaliste . ( voir la vie Mélangée , 1907 ) .
Avec cette œuvre Kandinsky va donc de l’avant, il est dans le changement. Il se détache peu à peu du figuratif pour se placer dans l’Abstraction qui sera de plus en plus totale.
Nous verrons donc ici en quoi ce tableau ( peinture au bords blanc, 1913, huilesur toile, New York Guggenheim muséum , 140x200.3 cm) s’inscrit dans une période « d’entre deux » dans l’Œuvre de Kandinsky. .
Nous tenterons de répondre a cette problématique en deux parties; « Une œuvre qui s’inscrit dans la continuité des œuvres précédentes » puis « les premiers pas de l’abstraction ».
I /Une oeuvre qui s'inscrit dans la continuité de ses recherches 
1. Le motif de latroïka :

* Un lien avec la réalité :

Avec Peinture au bord blanc, Kandinsky continue d'entretenir un lien plus ou moins étroit avec la réalité. Ce dernier est mis en relief par la présence du motif de la troïka, motif qu'il dit utiliser à plusieurs reprises dans différents dessins, et qu'il caractérise comme étant, ici, le seul élément figuratif. Il se situe en haut à gauche, et correspond aux« trois lignes conjointes, aux variations diverses qui se recourbent vers le haut. ». Kandinsky nous explique qu'il est parvenu à cette forme « par les trois lignes dorsales des chevaux de la voiture russe à trois chevaux. ». Il se compose de courbe qui adoucissent les angles, plus au moins, aigus/saillants des deux formes triangulaires qui les environnent (celle en haut du tableau à gauche, et cellejuste en dessous du motif de la troïka), et qui font écho aussi bien aux courbes du motif tronqué situé en bas du tableau, qu'à celle de la forme ovale qui « rappelle celle d'un oeuf ». Ces courbes donnent naissance à des lignes verticales qui s'estompent progressivement – elles tendent, en effet, à disparaître sous la multitude de taches de couleurs – pour s'achever au centre de l'oeuvre sur lacourbe de la forme ovale , principalement faite de bleu. Ces lignes jouent avec les côtés du triangle.

* Un souvenir de Moscou :

Par l'intermédiaire du motif de la troïka, Kandinsky évoque Moscou, sa ville natale. Cette dernière occupe une place importante dans le tableau, comme le précise Kandinsky lorsqu'il réalisa le premier croquis de cette peinture, peu de temps après son retour deMoscou, en décembre 1912. Il dit, en effet, de ce dernier qu'il est « le résultat des dernières expériences, habituellement très fortes à Moscou, ou plus précisément... « de Moscou » même. ».

2. Les couleurs ou la référence à des éléments réels :
*Les couleurs du folklore russe :

Moscou apparaît, également à travers les couleurs, qui par leur vivacité rappellent le folklore Russe, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peinture
  • Peinture
  • Peinture
  • Peinture
  • La peinture
  • Peinture
  • Peinture
  • Peinture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !