Kandinisky : peinture au bord blanc

2127 mots 9 pages
Etude d’une œuvre : Kandinsky W. peinture au bord blanc (Moscou), 1913 ,huile sur toile, 140x2030.3cm, Gugenheim Muséum, New York

Wassily Kandinsky , père fondateur de l’art abstrait fit carrière au 20ème Siècle . Née moscovite , il sera tour à tour Allemand puis Français .
C’est un artiste qui recherche , qui se cherche , il ne nait pas abstrait il le devient . Il rassemble ses recherches dans de nombreux écrits ou il s’efforce de mettre les arts en relation , notamment la peinture et la musique à partir de 1911 . Avec son groupe « Der Blaue Reiter » ( le cavalier bleu 1911) il s’interroge sur l’art et l’interaction entre les arts .
L’œuvre peinture au bord blanc arrive au milieu de toutes ses interrogations et deviendra une toile charnière dans la carrière de cette artiste . Il y aura un avant et après .
Dans l’essence même du titre on sent , on comprend que l’œuvre est un entre deux . Son titre est abstrait , ne nous parle pas de réalité concrètes mais d’éléments plus ou moins formelle ; peinture au bord blanc . Nous ne sommes pas dans la représentation, mais dans le ressenti visuel . Le sous-titre quant a lui : Moscou nous ramène à sa période « néo impressionniste » durant laquelle il peignait le folklore Russe cher à son cœur de manière réaliste . ( voir la vie Mélangée , 1907 ) .
Avec cette œuvre Kandinsky va donc de l’avant, il est dans le changement. Il se détache peu à peu du figuratif pour se placer dans l’Abstraction qui sera de plus en plus totale.
Nous verrons donc ici en quoi ce tableau ( peinture au bords blanc, 1913, huile sur toile, New York Guggenheim muséum , 140x200.3 cm) s’inscrit dans une période « d’entre deux » dans l’Œuvre de Kandinsky. .
Nous tenterons de répondre a cette problématique en deux parties; « Une œuvre qui s’inscrit dans la continuité des œuvres précédentes » puis « les premiers pas de l’abstraction ».
I /Une oeuvre qui s'inscrit dans la continuité de ses recherches 1. Le motif de la

en relation