Kant

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 17 mars 2013
a)
b) Comment démontrer que l’impératif da la morale est possible, universel et contraire à l’impératif hypothétique?
1- « Au contraire -> quelques impératifs de ce genre »
Dans cette première partie, Kant met en évidence que l’impératif catégorique est opposé à l’impératif hypothétique. En effet, l’impératif catégorique correspond à ce qui doit être fait inconditionnellement et dont lesactions sont conformes à un principe moral et absolu et ne se soucie pas des fins de l’action, contrairement à l’impératif hypothétique, qui oblige l’accomplissement de diverses actions afin d’atteindre un but et ces dernières n’ont aucune composante morale.
2-« Mais ce qui est à craindre -> exprime la défense soit catégorique »
Kant explique ensuite que certains impératifs catégoriquespeuvent se confondre avec des impératifs hypothétiques notamment avec l’action de ne pas faire de promesses trompeuses. D’une part on peut associer cette action à un impératif hypothétique car ne pas faire de promesses est un conseil afin de ne pas perdre sa crédibilité mais d’autre part, on peut l’associer à un impératif catégorique en la considérant simplement comme une action mauvaise.
3-« On nepeut néanmoins prouver -> et non pour l’établir »
Kant explique ici qu’on ne peut pas démontrer avec sûreté que la volonté est provoquée par la loi. En effet, il faut considérer divers acteurs extérieurs ayant un impact sur notre volonté tel que la crainte par exemple.
Il se demande comment démontrer l’illusion d’une cause. L’expérience ne nous permet pas de voir cette cause contrairement àl’impératif catégorique, (en raison des facteurs extérieurs), qui est un enseignement qui considère la valeur concrète des choses et va nous pousser à prendre en considération la non-réalité d’une cause. Dans ce passage on observe donc l’éventualité d’un impératif catégorique. En effet, notre but est de démontrer l’éventualité d’un impératif moral et non de l’établir.
4-« En attendant -> réclamonspour la loi »
Finalement, on peut relever que le terme de « loi » et sa pratique est uniquement présent dans l’impératif moral. Les autres impératifs, sont en effet, des principes relatifs. De plus, l’impératif catégorique a la capacité « d’opter pour le contraire ». Cette dernière est cruciale pour la loi, qui considère cette capacité comme une exigence.
1. L’impératif moral n’est pashypothétique
Argument : Il ne s’appuie sur aucune approximation, contrairement à l’impératif hypothétique.
Exemple : Lorsque l’on doit prendre une décision on ne se base pas sur l’empirisme.
Kant différencie ici les deux impératifs à travers leurs composantes. Il considère l’impératif catégorique comme absolu, contrairement à l’impératif hypothétique, qui est partiel. Il démontre cette opposition enconsidérant que lorsque nous devons nous décider, on ne se base pas nos idées venant de l’expérience.
2. L’impératif moral peut sembler être hypothétique
Argument : La nécessité d’abstention est considérée comme une bonne action et non comme une recommandation
Exemple : L’action de ne pas d’effectuer des promesses mensongères peut être vu comme un simple conseil, par conséquent un impératifhypothétique. Alors que, nous pouvons aussi la considérer comme une action déplorable, par conséquent un impératif catégorique.
L’impératif moral peut être confondu avec l’hypothétique de part la considération de certaines actions. Dans le cas des promesses mensongères, l’abstention de celles-ci est considéré comme bon, ce qui appartient à l’impératif catégorique de part son concept absolu :l’action est bonne / l’action est mauvaise et ne considère pas les fins de l’action. Alors que de considérer cette action comme une recommandation serait contraire à l’impératif moral en raison que l’individu n’effectue pas cette action dans le but de ne pas perdre sa crédibilité (par exemple) et donc, ceci reflète clairement l’impératif hypothétique, qui regroupe les actions nécessaires à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kant
  • Kant le "je"
  • Kant
  • Kant
  • Kant
  • Kant
  • Kant
  • kant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !