Ke dalle
1. Introduction
Selon le dernier sondage de l’Arcep, il y a plus de 53 millions de téléphones portables en activité en France, ce qui représente environ 84% de la population française. Les téléphones portables n’ont pourtant pas toujours été aussi populaires, et les terminaux que nous connaissons aujourd’hui sont le fruit d’une longue évolution, qui prend sa source plusieurs dizaines d’années en arrière. Quelle est donc l’histoire de ces appareils, que nous sommes si nombreux à utiliser quotidiennement ? Qu’il s’agisse de Samsung, Sony Ericsson, Nokia ou Motorola, ils ont tous apporté une innovation dans ce domaine, qui ont contribué à l’arrivée des appareils que nous connaissons aujourd’hui. Comment sont nés ces téléphones, qu’est-ce qui a permis qu’ils deviennent aussi polyvalents, qui sont les ancêtres des téléphones que nous connaissons ?
2. Le concept de téléphone mobile
La mobilité, dès lors que l’on parle de téléphonie, est un concept qui est arrivé très progressivement. L’idée première d’un téléphone mobile était de permettre à ses utilisateurs de passer et de recevoir des appels alors qu’ils se trouvaient en dehors de chez eux. Deux principales contraintes compliquent cette opération à l’époque. La première est l’alimentation d’un tel appareil, qui demande beaucoup trop d’énergie pour fonctionner avec de simples piles. La seconde est la mise en place d’une antenne volumineuse, alors indispensable pour espérer se connecter à un réseau sans fil. Ce sont ces deux contraintes qui ont poussé le téléphone à quitter la maison pour s’incruster dans nos voitures. En effet, cela réglait du même coup les problèmes d’alimentation (le téléphone se fournissant en énergie sur la batterie de l’automobile) et de l’antenne (il fallait alors rajouter une antenne supplémentaire au toit de sa voiture).
Les prémices de la téléphonie mobile
C’est ainsi que, dans les années 50, les premiers téléphones mobiles s’intègrent dans les voitures françaises. Celui-ci n’est