kkk oi
Consigne :
Relevez les mots clés dans les textes ci dessus et prenez des notes pour résumer chacun des textes en utilisant les conseils de la fiche de méthode.
Texte 1
Depuis quelques années, on assiste à une re-dynamisation de l’appartenance au tissu associatif. Qui sont ces bénévoles ? Des gens qui se retrouvent avec du temps disponible sans l’avoir forcément choisi, des jeunes retraités pour l’essentiel et une part de chômeurs. Les statistiques analysées par le Crédoc confirment ce phénomène : de 1978 à 1992, le nombre d’adhérents à des associations de soixante ans et plus est passé de 3,25 millions à près de 4,5 millions, soit une progression de 38,5%. Parmi eux, le nombre des hommes "seniors" a même dépassé celui des jeunes adhérents du même sexe. Le monde associatif permet à ceux qui ont quitté le monde du travail de maintenir autour d’eux un réseau relationnel vivant et d’éviter de ressentir un sentiment d’inutilité, voire de dériver dans la solitude. Il est toujours important de dire, quel que soit l’âge du militant, que si le monde associatif demande beaucoup aux bénévoles, cela leur apporte aussi beaucoup.
Robert Rochefort (Propos recueillis par Nicole Justine) Revue Fraternitaire n° 2 novembre
2005
Texte 2
En deux siècles l’entreprise a fortement changé ; toute une série de mutations juridiques, organisationnelles, financières , techniques et sociales atteste de la transformation de ses structures et de son environnement. Bien sûr l’évolution ne s’est pas faite sur un même rythme pour chacune des firmes et dans de nombreux cas il existe des affaires qui sont nettement datées par leurs formes. Il est possible, cependant, de dégager les grandes tendances de ces modifications qui sont marquées apparemment par le passage, par étapes, de la petite à la très grande entreprise mais aussi par l’adaptation des statuts sociaux et du modèle d’organisation. A l’origine, il y l’entreprise familiale ; la