klein

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 24 février 2014
Yves Klein

Intro-bio :

Yves Klein, né à Nice le 28 avril 1928, mort à Paris le 6 juin 1962, est un plasticien français.
Malgré une carrière artistique assez courte (1954-1962), il estconsidéré comme l'un des plus importants protagonistes de l'avant-garde picturale de l'après-guerre.


Explication globale du travail de Yves Klein

Le bleu de Klein :
Klein est notamment connu pour sonbleu qu'il appliqua sur de nombreuses œuvres
IKB pour International Klein Blue est une teinte bleu profond.
Le liant qui est constitué d'une pâte fluide originale, substituée à l'huiletraditionnellement utilisée en peinture, et qui fixe du pigment bleu outremer. C'est ce liant qui fait l'originalité de l'IKB et non le bleu lui-même.
S'inspirant du ciel, il veut peindre un espace-couleurinfini : le « monde de la couleur pure ».C'est évidemment sa marque de fabrique qu'il a choisi de représenter jusqu'à la fin de sa petite vie.
L’IKB incarnera la dialectique entre la matière et l’esprit,le physique et le spirituel, le temps et l’infini. L’IKB incarnera la dialectique entre la matière et l’esprit, le physique et le spirituel, le temps et l’infini.
Son rapport au corps :
Kleinentretient un rapport très particulier avec le corps dans son activité artistique. Ce rapport se situe à plusieurs niveaux :
Présence :
Tout d’abord la présence de corps nu (la grande majorité féminine)dans son atelier qui lui sont nécessaires pour sa création de ses monochromes avec sa couleur bleu IKB. Cette nudité, il l’utilise pour, dit-il, « stabiliser la matière picturale »
Action :
Kleincomprend vite que leur simple présence dans son atelier est insuffisante. Les modèles eux-mêmes peignaient le monochrome.
Le modèle féminin agit tel un « pinceau vivant » sur la toile, le corps enduitde couleur.

Empreintes :
Les monochromes créés avec des pinceaux vivants ne laissaient pas perceptible la présence de la chair. C’est pourquoi Klein a progressivement mis au point la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Calvin klein
  • Yves klein
  • MR. KLEIN
  • Yves klein
  • Yves klein
  • Yves klein
  • yves klein
  • Yves klein

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !