Klimpt

Pages: 2 (295 mots) Publié le: 17 décembre 2012
limpKlimt

Introduction : Klimt est un peintre viennois appartenant au groupe de la sécession. Il a peint Judith et Holopherne à partir d’une légende biblique qui a inspirébeaucoup de peintre.

Histoire du tableau : Judith et Holopherne ou Judith décapitant Holopherne est un tableau du Caravage peint vers 1598 et conservé à la Galerie nationale d'art anciende Rome. La scène, qui est issue de l'Ancien Testament , représente la veuve Judith qui, après avoir séduit le général assyrien Holopherne, l'assassine dans son sommeil pour sauver sonpeuple du tyran pendant le siège de Béthulie. Une servante l'accompagne portant le sac pour emmener la tête quand elle sera coupée, car le Caravage a figé l'instant - Judith n'a pasencore fini de couper cette tête, le sang gicle en trois jets sur l'oreiller et le drap - rendant l'épisode intemporel[].
Le Caravage : Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravageou Le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.
Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIesiècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. Il connut unvéritable succès de son vivant, et influença nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l'apparition du courant du Caravagisme.

Analyse : On peut y voir le symbole de la Vertutriomphant du mal et un parallèle avec la contre-réforme catholique en cours combattant l'hérésie à l'époque où ce tableau est peint.

Elle présente un puissant jeu chromatiqueentre ombre et lumière, grâce à un violent éclairage latéral traversant la scène. Le peintre y exprime toute sa maîtrise de la technique du clair-obscur qui va faire sa réputation.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !