kz lq q

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 3 septembre 2014
CHAPITRE III : GENERALITES SUR LA MAINTENANCE [1]

Introduction :

Pour être et demeurer compétitive, une entreprise doit produire toujours mieux (qualité) et au coût le plus bas. Pour minimiser ce coût, on fabrique plus vite et sans interruption des produits, sans défaut afin d'atteindre la production maximale par unité de temps. L'automatisation et l'informatique ont permis d'accroîtreconsidérablement cette rapidité de production. Cependant, les limitations technologiques des moyens de production ne permettent pas d'augmenter les cadences.

De plus, produire plus sous-entend produire sans ralentissements, ni arrêts. Pour cela, le système de production ne doit subir qu'un nombre minimum de temps de non production. Exceptés les arrêts inévitables dus à la production elle-même(changement de production, montées en température, etc.), les machines ne doivent jamais (ou presque) connaître de défaillances tout en fonctionnant à un régime permettant le rendement maximal.

Cet objectif est un des buts de la fonction maintenance d'une entreprise. Il s'agit de maintenir un bien dans un état lui permettant de répondre de façon optimale à sa fonction.

3.1 Définition et Rôle dela maintenance

L'AFNOR, par la norme NFX60-010, définit la maintenance comme : « l'ensembles des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d'assurer un service déterminé ».

La définition de la maintenance fait donc apparaître 3 notions :

- Maintenir qui suppose un suivi et une surveillance ;

- Rétablir qui sous-entendant l'idée d'unecorrection de défaut ;

- Etat qui précise le niveau de compétences et les objectifs attendus de la maintenance.

Dans une entreprise, quelque soit son type et son secteur d'activité, le rôle de la fonction maintenance est donc de garantie la plus grande disponibilité des équipements au rendement meilleur tout en respectant le budget alloué.

Le service maintenance doit mettre en oeuvre lapolitique de maintenance définie par la direction de l'entreprise ; cette politique devant permettre d'atteindre le rendement maximal des systèmes de production.

Projet de fin d'études 2011


3.2 Place de la maintenance au sein de l'entreprise



Projet de fin d'études 2011


3.3.2 Les Méthodes :

Le choix entre les méthodes de maintenance s'effectue dans le cadre de la politique de lamaintenance et doit s'opérer en accord avec la direction de l'entreprise.

Pour choisir, il faut donc être informé des objectifs de la direction, des directions politiques de maintenance, mais il faut connaître le fonctionnement et les caractéristiques des matériels, le comportement du matériel en exploitation, les conditions d'application de chaque méthode, les coûts de maintenance et les coûtsde perte de production.

Le diagramme suivant synthétise selon la norme NF EN 13306 les méthodes de maintenance.



Methodes de maintenance

Evenements

Operations de

maintenance

MAINTENANCE

Visite

ECHEANCIER

Maintenance
systématique

Inspection

Maintenance
préventive

Contrôle

Maintenance
conditionnelle ou
prévisionnelle

ETAT DU BIEN

Défaillancepartielle

Dépannage Réparation

DEFAILLANCE

Maintenance
corrective

Panne

Fig 3 : les différents types de maintenance

3.3.2.1 La maintenance corrective :
Maintenance effectuée après apparition de la panne.

Les défauts, pannes ou avaries diverses exigeant une maintenance corrective entraînent une indisponibilité immédiate ou à très brève échéance des matériels affectés et/ou unedépréciation en quantité et/ou qualité des services rendus.
3.3.2.2 La maintenance préventive :
Maintenance exécutée à des intervalles prédétermines ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d'un bien

Elle doit permettre d'éviter les défaillances des matériels en cours d'utilisation. L'analyse des coûts doit mettre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Q
  • Lq Flute
  • Q cells
  • Q-Cells
  • Q§uentyin
  • Décathlon q
  • Q celles
  • Q 42

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !