Léopold sédar senghor

Pages: 5 (1083 mots) Publié le: 24 octobre 2012
Dissertation de Français
Léopold Sédar Senghor explique « Les écrivains et les artistes doivent jouer, jouent un rôle de premier plan dans la lutte pour la décolonisation. »Selon vous la littérature doit-elle forcément être engagée ?

La Bruyère, moraliste français du XVIIème siècle, dans Des ouvrages de l’esprit, dit «L’on n’écrit que pour être entendu, mais il faut du moins en écrivantfaire entendre de belles choses». Il veut dire par cette phrase que la littérature doit avoir pour but de toucher ses lecteurs, de les faire réfléchir et réagir sur un sujet. Selon lui la littérature sert à défendre un point de vue, des idées ou dénoncer les défauts de la société. Il est donc légitime de se demander si la littérature ne sert qu’à défendre ou dénoncer, ou si elle doit se limiter auplaisir du lecteur, et de l’écrivain. Autrement dit la littérature doit être forcément engagée et avoir un but ? Comme le pense La Bruyère, ou peut –elle seulement servir à donner du plaisir au lecteur et à l’écrivain ?
Dans un premier temps nous expliquerons qu’est-ce que la littérature engagée et comment permet-elle de faire passer des idées. Dans un deuxième temps nous verrons que lalittérature peut avoir d’autres buts tels que de donner du plaisir au lecteur et à l’écrivain ou d’exprimer des sentiments divers.
Tout d’abord qu’est-ce que la littérature engagée ? Un écrivain engagé pense que a littérature sert en grande partie à faire passer des idées à l’image des philosophes des Lumières qui prônaient la liberté, la tolérance, l'égalité, ‎le progrès, et surtout la séparation despouvoirs et le rejet de la monarchie de droit divin. A travers ‎leurs écrits, ils remettaient en cause les autorités de l’époque. Ils permettaient au peuple de ‎connaître leurs idées, et d'ouvrir les yeux sur l'injustice dont ils étaient victimes ‎, ils pouvaient alors se révolter contre le système en place. C’est pour cela que le gouvernement avait instauré une censure envers les écritslittéraires novateurs ou critiquant l'Ancien Régime tel que ceux des philosophes des lumières.‎ L’écrivain engagé pense également que la littérature peut faire bouger les choses par l’intermédiaire des lecteurs, Victor Hugo en présentant à sa fille ‎Les Châtiments (1853), lui dit : "Mon livre avance. J'en suis content… Je crois que ce sera ‎une bonne revanche de l'intelligence contre la force brutale.‎Encrier contre canon. L'encrier brisera les canons." Il veut dire à travers cette phrase que la littérature et l’intelligence sont plus fortes que n’importe quelle force aussi violente qu’elle soit. C’est pour cela qu’il écrit, c’est une manière pour lui de se venger du régime Napoléon III qui l’a exilé et pour qui il voue un mépris sans nom. La littérature permet aussi à l’écrivain de se positionnersur une situation politique ou sociale à l’instar d’Emile Zola et de son article J’accuse publié dans le journal L'Aurore du 13 janvier 1898 sous la forme d'une lettre ouverte au président de la République française, Félix Faure. Cet article lui a permis de se positionner par rapport à l’affaire Dreyfus et d’affirmer très clairement son soutien à Dreyfus. Ce qui lui valut la peine maximale et sonexil à Londres. Dans cet exemple la littérature a été mise au service de la défense d'un homme et de la vérité. L’abolition de l’esclavage fut l’un des sujets sur lesquelles la littérature engagée fut très utilisée notamment par les philosophes des lumières (Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Raynal, et secrètement Diderot). L'article « traite des nègres » de L’Encyclopédie rédigé en 1766 par Louisde Jaucourt en est un exemple cet article condamnait l'esclavage et la traite est une dénonciation morale et philosophique : « Cet achat de nègres, pour les réduire en esclavage, est un négoce qui viole la religion, la morale, les lois naturelles, et tous les droits de la nature humaine ». L’engagement est un choix propre à l’auteur prenons comme exemple L’ingénu de Voltaire (1767).Voltaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • leopold sedar senghor et la negritude
  • Léopold Sédar Senghor
  • Leopold sedar senghor
  • Leopold sedar senghor
  • Vie de leopold sedar senghor
  • leopold sedar senghor
  • Ethiopiques, léopold sedar senghor
  • Léopold Sédar Senghor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !