L1 droit sociologie politique

22179 mots 89 pages
Chapitre 1 La sociologie politique américaine
Elle coïncide avec le rejet de la théorie politique → on ne s’intéresse plus à ce qui devrait être mais à ce qui est là.
Section 1: le réalisme L’apparition
Il se développe à la fin du 19ème siècle entre 1890 et 1914. Les universités américaines créent des départements de sociologie politique. > Bryce, Wilson qui ont publié des travaux, « the American Common Rolls » -> tentative de description du système constitutionnel dans son contexte. On note ici la volonté d’écarter la construction de théorie, examiner les valeurs (étude objective) de la réalité américaine. Ce n’est qu’après que l’on pourra commencer à élaborer une théorie.
Il nait avec Machiavel. Le réalisme s’oppose à la démarche idéaliste, dite aussi utopique. (Utopie = lieu de nulle part), néologisme de Thomas More, Utopia. Cette démarche peut être rattachée à celle des classiques à Platon avec la république (ordre social qui fait le bonheur des hommes).
Volonté de faire coïncider le réel et l’idéal
Rousseau: il faut savoir ce qui doit être pour bien juger de ce qui est. > Des valeurs traduites par des normes. Une démarche éthique/normative > de l’ordre juste pour aller vers la réalité. Se pose alors la question du meilleur régime. Machiavel refuse cette recherche et préfère s’intéresser aux régimes tels qu’ils sont (travaillons pour que le monde soit le moins mauvais possible). Il y aura toujours un écart entre le mode tel qu’il est et tel qu’il devrait être > entre le réel et l’idéal > coïncidence impossible. Sa philosophie est de réduire cet écart. Conversion de la pensée et du regard (réalisme).
Machiavel est un républicain, il souhaite que les italiens s’unissent et fondent un Etat pour résister aux français (une république). L’évolution du réalisme de l’école américaine
Les sociologies américaines s’inscrivent toujours dedans mais aussi dans celui du processus, l’interaction qui existe entre les institutions politiques

en relation

  • Fiche D’arrêt : Cass. 1Ere Civ. 9/10/2001
    806 mots | 4 pages
  • utopie
    441 mots | 2 pages
  • L'utopie : utile?
    765 mots | 4 pages
  • cours de sociologie l1 droit
    614 mots | 3 pages
  • Banlieue
    705 mots | 3 pages
  • Travail sur machiavel
    798 mots | 4 pages
  • Dissertation "l'utopie est elle vraiment vivable?"
    1647 mots | 7 pages
  • Conflit syrie
    606 mots | 3 pages
  • Francais
    951 mots | 4 pages
  • R Ve Et Utopie
    885 mots | 4 pages
  • Utopie
    285 mots | 2 pages
  • L'homme fondamentalement bon ou mauvais
    976 mots | 4 pages
  • Utopie
    1859 mots | 8 pages
  • « Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé »
    1928 mots | 8 pages
  • La politique, continuation de la guerre par d'autres moyens?
    3307 mots | 14 pages