la basilique de constantin

Pages: 8 (1979 mots) Publié le: 7 janvier 2014


La Basilique de Constantin

1. L’histoire du bâtiment

Le mot basilique dérive du mot βασιλκη (basilikê). Cela veut dire « salle royale ». Par conséquent la fonction première de ce monument est un lieu d’assemblée de représentation et c’était également la salle de trône. Le terme de basilique désigne un édifice couvert rectangulaire construit sur le forum.La basilique initialement prévue comme espace public à l’abri des intempéries, se spécialisa dans les activités judiciaires et bancaires. Elle occupait également la fonction de marché ; Les gens d’affaires ou les promeneurs y trouvaient un abri couvert. Des marchands, des banquiers et des commerçants y discutaient de leurs affaires.
La salle du palais était l’endroit ou les rois grecs del’époque archaïque rendaient la justice et recevaient les visiteurs.

Quelques exemples de basiliques romaines célèbres, sur le forum romain :

La basilique Julia a été ordonnée par Jules César puis par Auguste. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines. La partie centrale de la basilique mesurait 82mètres de long et 16 mètres de large.
La basilique de Maxence et Constantin a été ordonnée parMaxence puis Constantin 1 qui a fait des modifications. Elle a été construite au 9ème siècles sur la petite colline Vélia. Il n’en reste presque plus rien mis à part le coté bas nord du batiment . La grande épaisseur des murs jusqu’à 6 mètres, l’énorme taille et l’envergure du toit ont fait de ce monument l’un des plus remarquables de Rome. La magnificence de sa décoration intérieure étaitproportionnelle à sa taille et à son caractère imposant.

2. Changement de fonction d'une basilique

A l'époque romaine, une basilique n'avait rien de religieux. C'était un édifice rectangulaire
construit sur le forum (voir ci-dessus). Vers le IVe siècle, lorsque le christianisme commençait à prendre de l'ampleur dans l'Empire Romain, les chrétiens eurent besoin d'édifices pour pouvoir se réunir etcélébrer leur culte. Ils auraient pu prendre les Temples dédiés aux dieux romains, mais ceux-ci étaient bien trop petits pour accueillir un grand nombre de personnes. De plus, les Romains ne s'y réunissaient jamais ; tout se faisait à l'extérieur du temple (sacrifices, fêtes pour le dieu,…). C'est pourquoi ils ont décidé de prendre les basiliques qui, elles, étaient très spacieuses et pouvaientaccueillir bon nombre de chrétiens. Certaines personnes s’y rendaient également en pèlerinage.
Aujourd’hui, cette basilique est un lieu de culte protestant.

Le mot "basilique" a donc changé de sens dans le monde chrétien, il ne désigne plus une salle publique, mais a un sens religieux.

Quelques exemples de basiliques célèbres de nos jours :

La basilique du Sacré-Cœur, dite du Vœunational, située au sommet de la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, est un édifice religieux parisien majeur.
Familièrement appelée basilique de Koekelberg par les Bruxellois, la basilique du Sacré-Cœur de Bruxelles est vouée à la dévotion au Sacré-Cœur. Elle est construite en style « Art déco ». Elle est située à cheval sur les communes de
Koekelberg et de Ganshoren dans larégion bruxelloise.
La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme . Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeurel'un des monuments les plus visités au monde.

3. Infrastructure de la basilique de Constantin

La basilique de Constantin (aula palatina) est la plus vaste salle qui nous soit
parvenue  « intacte » depuis l'Antiquité Romaine. Elle s'élève sur deux étages, donc deux rangées de fenêtres, avec une abside (demi-cercle) au nord. Le bâtiment fait de l'intérieur près de 67 mètres de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La basilique
  • Constantin
  • Basilique
  • constantine
  • Constantin ier
  • Basilique de maxence
  • Constantin brancusi
  • La basilique de trêves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !