La belle epoque (france 1895-1914)

Pages: 8 (1825 mots) Publié le: 6 décembre 2012
Les traits majeurs de la France à la Belle Époque
(~1890/95 à 1914)

Une période prospère
1- Dynamisme de l'économie
2- Transformation et transitions des classes sociales
3- La démocratie libérale

cependant marquée par des instabilités et des limites
1- Fuite des capitaux
2- Un législation sociale incomplète et limitée
3- Les limites de ce système économique et politiquemenant la France vers un avenir menacé
1- La formation des blocs
2- Des conflits d’intérêts et des tensions accrus
3- Le déclenchement de la Première Guerre Mondiale

Le terme de Belle Époque, adopté a posteriori par les français après la Première Guerre mondiale, désigne la période de forte croissance et de changements entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème. Elle fut souventassimilée à l'âge d'or économique et diplomatique d'une France de l'avant guerre prospère et unie. La Belle Époque marque la fin de la Grande Dépression, parfois appelé Longue Dépression, sévissant en Europe depuis 1873, qui entraîna stagnation économique et la déflation – baisse généralisée des prix enregistrée sur une longue période, très dangereuse dans la thèse Keynésienne – , malgré un ProduitNational Brut (PNB) en augmentation. La sortie de la crise, marquée par le début de la seconde révolution industrielle en France dans les années 1895, engendre une ère de forts changements économiques, sociaux et géopolitiques qui marquèrent l'idéal des Français durant de nombreuses années. On rattachera la fin de cette période au déclenchement du conflit de la Première Guerre mondiale en 1914.Ainsi la Belle Époque ne serait-elle qu'une illusion induite par le fort contraste marqué par la Longue Dépression suivie de la Première Guerre Mondiale, ou représente-elle une réalité économique et sociale en nette amélioration ? Nous étudierons donc les différentes caractéristiques de cette période prospère, qui reste cependant marquée par des instabilités et des limites apparentes, conduisant laFrance vers un avenir menacé.

Engagée dans la deuxième révolution industrielle, la France entre dans le progrès avec l'apparition de nouvelles sources d'énergies : le pétrole et l'électricité, remplaçant désormais le charbon, constituent la base de l'industrialisation moderne. Cette dernière connaissant un essor à l'époque inégalé, dans le domaine de la physique et de la chimie, dont aucun PrixNobel ne serait échapper à un Français, mais aussi dans le domaine culturelle, avec l'invention du cinéma des frères Lumières, ou encore dans l'industrie automobile qui se place au deuxième rang mondial, derrière les États-Unis. De plus, on notera que la France s'est dotée d'un système bancaire des plus modernes : les banques d'affaires financent les grands travaux publics et l'industrie, tandisque les banques de dépôts – comme le Crédit Lyonnais ou la Société Générale – drainent l’épargne des Français. Ainsi la situation économique du pays semble solide et en pleine modernisation.
D'un point de vue sociétal, la France paraît également en progression : le quotidien des ouvriers est en amélioration, ils bénéficient d'une alimentation plus diversifiée, le temps de travail est limité à 10heures par jours – 8 heures pour les mines – , la responsabilité patronale en matière d'accident du travail est reconnue et la retraire ouvrière fait son apparition. En ce qui concerne la classe moyenne, elle se divise en plusieurs couches, plus ou moins fortunés et reconnues socialement, désireuse de progression et d’ascension sociale vers l'aristocratie possédant un niveau de vie toujours trèscorrect malgré son déclin dans le domaine des influences politiques.
Dans le domaine politique, la France apparaît comme l'archétype de la démocratie libérale de type parlementaire, qui aurait su trouver un équilibre entre souveraineté populaire et respect des libertés individuelles. Du coté démocratique, les citoyens participent, directement ou indirectement, au pouvoir, par le biais des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france de la belle epoque (1900-1914)
  • La france de la belle époque (1890-1914)
  • La france à la belle époque (1900-1914).
  • Quelles sont les caractéristiques de la france de la belle époque (1870/1914) ?
  • La belle époque 1890/1914
  • Fiche
  • La france de la belle epoque
  • La france de la belle epoque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !