La belle jardinière de raphaël

Pages: 7 (1632 mots) Publié le: 22 février 2013
La Belle Jardinière, Raphaël
Iconographie :
Dans cette huile sur toile de Raphaël ; nous pouvons retrouver trois personnages au centre d’un paysage chaleureux. La Madone est entourée de deux enfants, dont l’un représente Jésus et l’autre le jeune St Jean Baptiste. Tous s’accordent dans leurs gestes, ce qui crée un groupe à la fois fluide et cohérent. La Vierge est assise sur un rocher,légèrement tournée vers la droite pour soutenir le Christ. Celui-ci tend sa main gauche vers le livre placée sur les genoux de sa mère. Marie retient sa main, délicatement mais avec conviction, car elle seule sait ce que contient le dit livre. Son visage est serein mais légèrement contracté, elle baisse les yeux vers son fils. Celui-ci lui renvoie son regard en la rassurant. Il a en effet la main droitesur sa jambe comme pour la rassurer et maintenir qu’il sait ce qui l’attend. A la gauche de Marie, St Jean Baptiste, recouvert de sa traditionnelle peau de chamois, est agenouillé face au Christ en signe de pénitence. Il tient la croix préfigurant, tout comme le livre la Passion du Christ. Au tout premier niveau, sur le sol, on remarque la présence de végétation. La présence de violette, symbole del’humilité de la Vierge mais également des ancolies qui sont le symbole de la Passion.
Le reste du paysage, au second plan reste indéniablement sobre, à gauche on aperçoit quelques arbres élancés, derrière ceux-ci des montagnes et un point d’eau. Au niveau du côté droit de la composition, on retrouve un village composé de quelques habitations et de ce qui semble être une modeste église.L’entière composition reste simpliste mais n’en est pas moins agréable. En effet Raphaël effectue une rupture dans la représentation de Vierge à l’enfant. Jusque-là Marie restait couronnée, assise sur un trône, ici la nature et la végétation sont l’expression de son trône, Raphaël mais l’accent sur le fait que la nature est l’expression de la divinité, elle nous entoure où que nous soyons. Il y a un rapportpsychologique entre la nature du lieu et celle de la figure, exempt de toute complication, parfaitement calme et limpide. Jamais, dans les tableaux de Raphaël la signification symbolique ne prédomine dans la composition et dans la tonalité affective des personnages. En effet, la représentation d’un tendre lien maintenu entre la Vierge et le ou les enfants reste dominante. L’environnement estchaleureux, la beauté idéale et la grâce de la Vierge représente aussi ce côté divin dans la composition. Tous les regards sont portés vers le Christ, ainsi on remarque une composition pyramidale qui prévaut largement et dont la Vierge en est le centre. Ceci est typique de la Haute Renaissance en Italie où on insère subtilement dans la composition des formes géométriques et généralement triangulairesou pyramidales. Cela rend la composition de la toile dynamique renforcée par la convergence et le croisement des regards entre les personnages. De plus, le mouvement des corps, tourné presque de trois quart, accentue la grâce de la représentation.
Différentes lignes structures cette toile, en effet dans le paysage on remarque des lignes verticales telles que celle provoquée par l’élancement desarbres sur la gauche aux fûts verticaux parfait, mais aussi distinguable avec le clocher de l’église rappelant les éléments architecturaux d’inspirations nordiques sur la droite et avec la jambe du Christ qui se tient bien droite. Une ligne diagonale est particulièrement perceptible avec la croix que tient Jean Baptiste et qui bascule légèrement en arrière vers la droite. Une deuxième diagonalemais vers la gauche cette fois, grâce à la jambe posée à terre de Jean baptiste qu’il avance vers la gauche de la composition.
L'horizon passe un peu au-dessus du centre du tableau et passe par la ceinture de la Vierge, ce qui donne l’impression d’un lointain paysage. La perspective atmosphérique, est remarquable non seulement dans le dégradé nuageux mais aussi au lointain dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Belle jardiniere
  • La belle jardiniere
  • La belle jardinière
  • Raphael
  • Raphael
  • Raphaël
  • raphael
  • Raphael

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !