La bourgogne

Pages: 4 (966 mots) Publié le: 25 février 2011
La France compte 26 régions dont 4 outre-mers. Elles ont pour la plupart été découpées en 1962 en regroupant plusieurs départements avec comme objectif de les rendre homogènes en taille et enpopulation afin qu’elles égalent la puissance parisienne. La Bourgogne est l’une des régions françaises les plus étendues avec une superficie de 31 582km², elle se place au 16ème rang des régionsmétropolitaines. Sa population est estimée à 1 626 000 habitants avec une densité relativement faible de 51 habitants par km². La Bourgogne est un véritable carrefour avec ses 3 grands fleuves : la Seine, laLoire et la Saône. La Cote d’Or, la Saône et Loire, la Nièvre et l’Yonne sont les 4 départements qui constituent cette région qui a pour capitale Dijon. Qu’est-ce qu’une région ; comment secaractérise-t-elle ? Pour ce faire, nous étudierons à travers la Bourgogne différents aspects. Dans un premier temps sa situation géographique puis son organisation interne et enfin nous aborderons sa politiquerégionale.

La Bourgogne de part sa situation géographique favorable possède une influence sur l’Europe et la France. Par ailleurs, ces atouts naturels sont multiples même si elle doit faireface à quelques contraintes.
Tout d’abord, la Bourgogne se trouve dans une situation continentale tant sur le plan européen que sur le plan national. De la même façon, sa situation est centralesur les deux plans puisque d’une part elle entre dans la mégalopole européenne et que d’autre part elle se trouve à proximité de la capitale de la France. En effet, seulement 315km séparent Dijon deParis. De plus, la France se situant au carrefour de l’Europe, la Bourgogne est relativement proche de nombreuses capitales européennes telles que Londres, Rome, Madrid et Berlin.
Par ailleurs,la Bourgogne est une région qui possède un grand nombre d’atouts naturels et peu de contraintes. Premièrement, la Bourgogne est parcourue par 3 grands fleuves : la Seine, la Loire et la Saône ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bourgogne
  • Bourgogne
  • Bourgogne
  • Bourgogne
  • La bourgogne
  • La bourgogne
  • Région bourgogne
  • Guy de bourgogne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !