La bruyere, les caractères - §11 chap x

Pages: 9 (2004 mots) Publié le: 29 novembre 2010
La Bruyère, Les Caractères
remarque 11 chapitre X
« Du souverain ou de la République »

La Bruyère est nous le savons plutôt conservateur et donc soutient monarchie de Louis XIV mais l'empêche pas de se préoccuper peuple, ce qu'on trouve dans ce chapitre et peut-être en filigrane dans cette remarque.
A mettre en relation avec uncontexte politique contemporain à l'auteur : Guerres en Europe, coalition contre Louis XIV dont pouvoir sur déclin à laquelle participent Guillaume III, et d'autres chefs euros : ligue d'Augsbourg 1688-1697
La onzième remarque du chapitre ajoutée dans VIème éd° de 1791 s'inscrit dans suite de trois remarques sur la guerre qui en font la critique et dont nousretrouverons certains éléments dans la 11. §9 = « règles qu'on appelle l'art militaire; ils sont attachés à la pratique de ces règles la gloire, ou la plus solide réputation ». §10 = illustre goût de la population pour les nouvelles de guerre « amour pour le changement », « le goût de la nouveauté » et « choses extraordinaires », « le seul plaisir d'en dire ou d'en apprendre la nouvelle ».Donc on va retrouver dans 11 curiosité et plaisir des nouvelles + désir gloire.
Cette remarque est construite en diptyque avec dans un premier temps portrait de Démophile et ensuite celui de Basilide qui sont dans la suite de ses portraits clés. Dans cette remarque, Démophile « qui aime le peuple » pessimiste VS Basilide « affilié au roi » optimise et entre les deux La B.Convient de faire rapide caractérisation Dém : Etat pour lui « sur le penchant de la ruine » en ref aux guerres de son temps qui serviront réflexion générale. Présenté comme personnage pas clairvoyant qui « débite ses nouvelles », « nouvelliste » sur guerres mais défaitiste, « ne vous écoute pas », exagère, et voit même la fin de la France et comment elle va en fait l'affecter matériellement, donc pasdu tout préoccupation bien commun.
Nous verrons que les deux portraits ne sont pas en fait éloignés et que leur discours est égoïste ; //t, perte de valeurs humaines et aussi de l'imp du langage; tout cela à travers un regard ironique du moraliste.
Plan du passage : Comment, à quelles occasions Basilide crée nouvelles (diff situation)


Problématique : A travers le portrait auxtonalités comiques d'un hâbleur, on peut dégager une leçon politique discrète faîte par La Bruyère moraliste au Roi.

Mais = conjonction coordination qui montre bien opposition des deux figures + différence position avec gauche (peuple) Démo, et droite (pouvoir) Basilide avec milieu La B comme si refuse de se placer dans ces deux extrêmes.
Basilide « affilié au Roi » d'après note dc VSDémophile mais au fond, aucun ne pense à l'intérêt général, l'un à ses biens et l'autre à se faire bien voir (réputation gloire). Une étude de P. Soller dit que représente propagandistes officiels, historiographes du Roi qui écrivaient Histoire contemp mettant en valeur Roi et sa politique étrangère.
Utilisation présent montre que caractère constant, donc fonctionne comme un type
Locution « ttd'un coup » traduit soudaineté et immédiateté, dc disc non certifié, infondé et produit de son imagination, qu'il crée.
300 mille hommes = hyperbolique, souligne de suite le type de discours et le discrédite, dégonfle dès le début son discours.
La négation du vbe au conditionnel introduit énumération avec ponctuation « : » a valeur illustration. Fait littéralement liste, avec voc militairespécifique et précis pour désigner corps de métier armée et leur matos.
De même manière que met sur pieds une histoire, et la conduit, fait pareil avec les mots, d'où
verbe d'action « Il dispose »; ie fait et dit ce qu'il veut. Et ce pouvoir est illustré, introduit new fois par les « : » et l'énumération des verbes d'action.
Expression de son inventivité avec balancement All/...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bruyeres les caracteres
  • Les caractères de la bruyère
  • La bruyère, les caractères
  • les caractères de la bruyère
  • La bruyère caractères
  • La bruyère, les caractères
  • les caractéres de la bruyere
  • Caractères de la bruyère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !