La côte d'ivoire

Pages: 10 (2292 mots) Publié le: 19 février 2013
LES INFORMATIONS SUR LA CÔTE D'IVOIRE





LA SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA CÔTE D'IVOIRE

La Côte d’Ivoire est située en Afrique de l’Ouest, entre l’équateur et le tropique du cancer. Sa superficie est de 322 462 Km². La Côte d'Ivoire a pour frontières :

AU NORD :

LE MALI : 532 Km

LE BURKINA FASO : 584 Km

A L'OUEST :

LE LIBERIA : 716 KmLA GUINEE : 610 Km

A L'EST :

LE GHANA : 668 Km

AU SUD :
L'OCEAN ATLANTIQUE : 515 Km.










LA COLONISATION DE LA CÔTE D'IVOIRE

A partir de quelle période évalue-t-on la première présence humaine en Côte d’Ivoire ?

La découverte de haches polies et taillées et des débris de cuisine indique des présences humaines sur laterre Ivoirienne au paléolithique supérieur (-15 000 et – 10 000 ans).

En quelle année la Côte d’Ivoire devient-elle colonie Française ?

C’est en 1893 que la Côte d’Ivoire devient une colonie Française. Les premiers Européens qui s'installent en Côte d'Ivoire sont des missionnaires Français. Ils débarquent en 1867 à Assinie. Au début du 19ème siècle, les Français construisent les premierscomptoirs de commerce pour exporter en Europe les produits dont leurs industries ont besoin.

Arthur Verdier puis Marcel Treich-Laplène sont désignés Résident.

Le capitaine Bouët-Willaumez est chargé de protéger les comptoirs et lutter contre le trafic négrier. Il signe des traités avec les chefs coutumiers et établit le protectorat de la France sur la Côte d'Ivoire.

Au milieu du 19èmesiècle, le capitaine Louis Faidherbe signe des traités « d'amitié » et de « commerce » avec les peuples lagunaires et avec le roi de la région de Dabou.

Comment le café et le cacao ont-ils été introduits en Côte d'Ivoire ?

La traite des esclaves étant interdite depuis 1848, les Français cherchent à exploiter le pays d'une autre manière en s’intéressant aux richesses comme l'or et le bois. LeFrançais Arthur Verdier décide de planter du café dans la région. Cette décision se révèlera d'une importance capitale pour le pays car le café et le cacao deviendront, plus tard, les principales cultures de rente de la Côte d’Ivoire.

Comment la Côte d’Ivoire a-t-elle reçu son nom ?

Pour mettre un terme à l’expansion du Guinéen Samory Touré, les explorateurs entreprennent de parcourir l'arrièrepays tout en signant des traités avec les différents chefs coutumiers. Marcel Treich-Laplène remonte le Comoé et atteint Bondoukou puis Kong. Il signe des traités de protectorat avec de nombreux chefs coutumiers.

Le capitaine Louis-Gustave Binger part de Bamako, parcourt la boucle du Niger, rencontre Marcel Treich-Laplène et, après environ 4 000 Km de voyage, arrive à Grand-Bassam.

D'autresexplorateurs remontent le cours des fleuves côtiers et les renseignements qu'ils recueillent permettent de tracer la carte de la Côte d'Ivoire.

Les Français appellent notre pays la « Côte d'Or » du fait du commerce actif des dents d'éléphant sur la côte.

Cependant, ayant constaté qu’un autre pays portait le même nom, le Ghana actuel, occupé par les Anglais et appelé à cette époque « GoldCoast » qui signifie en anglais (Côte d’Or), les explorateurs décident d’appeler le nôtre, en 1893, « Côte d'Ivoire ».

Dans quelles conditions la Côte d'Ivoire a-t-elle été divisée en cercles et cantons ?

Jusqu'en 1908, les Français ne contrôlent que la bande côtière de la Côte d’Ivoire.

Pour soumettre l’ensemble de la Côte d’Ivoire, le nouveau Gouverneur Gabriel Louis Angoulvant décided'utiliser la manière forte. Il instaure une nouvelle politique en exigeant l'impôt, le portage, les corvées, le travail forcé et la réquisition des vivres. Les résistances sont nombreuses dans toute la Côte d'Ivoire chez les Baoulé, les Lobi, les Bété, les Gouro, les Yacouba, les Abbey et chez les Attié.

µLes groupes Ivoiriens révoltés attaquent les postes administratifs et les possessions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cote d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • la côte d'ivoire
  • Les danses de côte d'ivoire
  • la cote d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • La cote d'ivoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !