La cafetière

Pages: 8 (1761 mots) Publié le: 13 juin 2012
L’œuvre de Théophile Gautier a des facettes différentes ; en effet le théoricien de l’Art pour l’Art, l’auteur du Capitaine Fracasse écrivait également des récits fantastiques (Ils sont au programme de la classe de seconde). La Cafetière dont le sous-titre est Conte fantastique permet de découvrir comment ce genre joue avec le statut de l’objet.

La description met en scène un ameublementd’époque

Le narrateur au début du récit découvre la chambre que son hôte propriétaire "d’une terre au fond de la Normandie" lui a attribuée.

L’étude des lignes 20 à 35 dans les Classiques Larousse montre aux élèves l’effet de réel que peut créer une accumulation d’objets.

On peut leur demander de retrouver les éléments qui identifient précisément les objets, puis d’analyser les interventions dunarrateur.

La présence des objets prend ici une visée documentaire, le vocabulaire est précis, voire savant: les meubles sont datés "temps de la Régence", classés dans un style "rocaille", attribués à un artiste précis "les dessus de porte de Boucher". Les énumérations ne semblent laisser aucun vide, le narrateur insiste sur l’impression d’encombrement: "les meubles surchargés d’ornements derocaille", "la toilette couverte de boîtes à peignes", "deux ou trois robes de couleurs changeantes, un éventail semé de paillettes d’argent, jonchaient le parquet". De plus, chaque objet semble porter d’autres objets comme les "boîtes à peignes". Le narrateur renforce leur présence par un jugement esthétique: "les meubles surchargés [...] du plus mauvais goût", "les trumeaux des glaces sculptéslourdement". Une phrase, banale, vient ancrer l’objet dans le réel: "après que le domestique déposant son bougeoir sur la table de nuit, m’eut souhaité un bon somme".

Enfin ces objets nient le passage du temps; "on aurait pu se croire au temps de la Régence", "la toilette [...] paraissait avoir servi la veille", "une tabatière [...] pleine de tabac encore frais". La description se fait iciinventaire des choses qui occupent et même envahissent l’espace.

On pense à M. Butor dans Philosophie de l’ameublement écrivant à propos de Balzac: "quelle invasion!", et qualifiant les objets d’"os du temps", "de fossiles de la réalité humaine". Dans La Cafetière le narrateur apparaît au début du récit comme un paléontologue observant "avec étonnement" les traces d’une civilisation disparue.

Sil’on considère, comme M. Butor, que "produire un phénomène d’ameublement" permet de "mettre en évidence l’ébranlement d’une société", le fait de choisir comme Gautier dans La Cafetière des objets "Régence" n’est pas dépourvu de signification.

Les objets s’animent dans le récit

L’étude du récit, des lignes 55 à 94, illustre à merveille la phrase de R. Caillois: "le fantastique suppose la soliditédu monde réel, mais pour mieux la ravager"; en effet le récit s’emballe et les objets s’animent.

Les élèves peuvent dans un premier temps observer et commenter les verbes dont les sujets sont des objets, puis étudier les interventions du narrateur pour montrer que les objets deviennent des personnages.

"La pendule sonna", "les bougies s’allumèrent", "le soufflet [...] se prit à souffler lefeu", "les pincettes fourgonnaient", "une cafetière se jeta en bas d’une table, [...] et se dirigea […] vers le foyer", "les fauteuils commencèrent à s’ébranler, et [...] vinrent se ranger autour de la cheminée", "un des portraits [...] sortit la tête de son cadre et [...] sauta par terre [...] tira de la poche de son pourpoint une clé", "tous les cadres s’élargirent de façon à laisser passeraisément les figures qu’ils renfermaient", "la cafetière sauta légèrement sur la table", "des tasses du Japon [...] accoururent". Les objets deviennent sujets de verbes de mouvement et d’action et le narrateur insiste sur leur autonomie par l’emploi des réfléchis, par une précision: "les bougies s’allumèrent toutes seules", par le refus de la présence humaine: "le soufflet, sans qu’ aucun être...
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