La cene
ANALYSE
Léonard de Vinci a représenté la Cène : le dernier repas de Jésus christ avec ses apôtres, il a suivi la tradition monastique qui depuis le moyen-âge décore les murs des réfectoires des monastères, illustrés de la Cène qui rappelle ainsi aux moines le repas que partagea leur seigneur pour la dernière fois.
L’identification des personnages de la Cène sont de gauche à droite : Barthélémy, Jacques (jeune), André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques (plus âgé), Philippe, Mathieu, Thaddée, Simon.
La fresque montre également trois blasons de la dynastie des Sforza.
Dans l’analyse de la Cène, il faut spécifier tout d’abord la perspective du tableau donnée grâce au trompe l’oeil du plafond à caisson et des murs latéraux tapissés. Pour la peinture, Léonard de Vinci a incisé sa toile pour tracer les lignes de fuite de la perspective, et ainsi, un trou au niveau de la tempe droite du Christ correspond au point de fuite principal. La place de Jésus dans la tableau, centré, est très importante et tout à été mis en oeuvre pour que le Christ prédomine dans la Cène de Léonardo de Vinci, qui a également fait que son tableau soit animé par la place non respective des apôtres de chaque côté de Jésus, de manière globale les yeux se porteront irrémédiablement en premier lieu sur le Christ
La Cène a été restauré plusieurs fois entre 1726 et 1947 pour les premières, et les dernières ont eu lieu entre 1978 et 1999.
La Cène est mis à l’écran dans le film de 2006 Da Vinci