La charge

Pages: 3 (641 mots) Publié le: 27 octobre 2014
La charge des lanciers
Le futurisme est né en Italie eb 1909 autour des écrit du poète filippo Souvent confondu avec le cubisme ce mouvement est fondé sur la volonté de représenter un mouvement ,lavitesse et des machines

Umberto Boccioni est le fils de Raffaele Boccioni et de Cecilia Forlani.

En 1908, à Milan, Umberto Boccioni fait la connaissance de Filippo Tommaso Marinetti, créateurdu Futurisme, dont le manifeste paraît le 20 février 1909.

Le peintre Carlo Carrà commente : « Répandre quelques jours plus tard, à des milliers d'exemplaires, cet appel à une rébellion hardie etouverte, sous le ciel gris de notre pays, fit l'effet d'une décharge électrique. »

Boccioni devient alors le théoricien du mouvement futuriste. En 1912-13, il approfondit sa connaissance de laphilosophie d'Henri Bergson qui aura un rôle très important dans la formation de sa théorie de l'art et du processus créatif2. Il réfléchit surtout aux thèmes proposés par le livre Matière et mémoire3. En1913, il en cite deux extraits dans son écrit Fondement plastique de la sculpture et peinture futuristes: « Toute division de la matière en corps indépendants aux contours absolument déterminés est unedivision artificielle ». Et encore: « Tout mouvement en tant que passage d'un repos à un repos est absolument indivisible »4. En 1914, il publie Peintures, sculptures futuristes et explique ainsil'objectif de la peinture futuriste : « Tandis que les impressionnistes font un tableau pour donner un moment particulier et subordonnent la vie du tableau à sa ressemblance avec ce moment, noussynthétisons tous les moments (temps, lieu, forme, couleur, ton) et construisons ainsi le tableau. » Son chef-d'œuvre, l'Élasticité, est la synthèse des mouvements d'un cheval en course.

On retrouve lesmêmes éléments de dynamisme dans ses sculptures, qui représentent une grande partie de son œuvre : Synthèses du dynamisme humain, Développement d'une bouteille dans l'espace, Formes uniques de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chargé
  • Charge
  • charges décaissables et charges non décaissables
  • Perte de charge
  • Cahier de charge
  • Cahier des charges
  • Les charges personnels
  • Cahier des charges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !