La chauve souris et les deux belettes

Pages: 10 (2480 mots) Publié le: 25 juin 2012
Les liaisons dangereuses.

-Roman épistolaire de la fin du XIIXe siècle
-Ecrit par Choderlos de Laclos

Choderlos de Laclos : Né a Amiens en 1741, il entre ensuite dans une école militaire et y est formé aux armes à la danse et à l’équitation, puis il s’engage dans une carrière militaire. Lors de la révolution il se lie aux Jacobins et risque à deux reprises d’avoir des ennuis jusqu’au cou,mais est sauvé de justesse. Il a écrit de nombreux poèmes et des opéras comiques (très mauvais il paraît), ainsi qu’un essai sur l’éducation des femmes qui a surprit par sa morale étant donné qu’on le connaissait plus pour ses écrits libertins. Meurt lors d’une mission militaire en 1803 pour cause de dysenterie. (berk)

Les liaisons dangereuses : Publiées en 1782, on dit que Laclos s’est inspiréde personnages de la noblesse grenobloise, à la parution de l’œuvre cela a été à la fois un succès et un scandale parce que cela choquait les mœurs de l’époque à cause du libertinage exercé par les personnages principaux.
Personnages principaux :

-Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil : ce sont deux libertins qui se mènent une guerre sans merci afin de savoir lequel d’entre euxest le plus perfide.
-Cécile de Volange : Jeune fille qui sort tout juste du couvent et qui est prête à marier. La marquise de Merteuil décide de la corrompre avec l’aide de Valmont.
-La Présidente de Tourvel : C’est une femme vertueuse qui Valmont veut conquérir pour la corrompre, il finit par en tomber amoureux.
=> Les deux libertins finissent par s’autodétruire, Valmont meurt en duel avecl’amant de Cécile par la faute de Merteuil mais avant de mourir Valmont donne les lettres que lui a écrites Merteuil à l’amant. Celui-ci découvre toute la machination orchestrée par la marquise qui est obligée de fuir, totalement discréditée.
Chaque partie a un rôle particulier :
- La première : elle a une fonction d'exposition. Elle met en place les intrigues. Les deux entreprises le vicomte deValmont / la présidente de Tourvel et la marquise de Merteuil / Cécile de Volanges sont en parallèle. Elle se clôt au moment où Merteuil va envoyer Cécile et sa mère au château de Rosemonde -> les 2 intrigues se rapprochent.
- La deuxième : elle est concentrée autour de Merteuil (cf. lettre 81), c'est elle qui manipule, elle va réussir à convaincre Valmont de s'occuper avec elle de Cécile. Elleva manipuler la mère de Cécile, et va triompher de Prévan.
- La troisième : elle se concentre cette fois-ci sur Valmont : c'est lui qui triomphe (il pervertit Cécile et la met enceinte, et réussit à conquérir la présidente de Tourvel)
- La quatrième : c'est le dénouement : Merteuil va intervenir dans la relation Valmont / présidente de Tourvel et cela va aboutir à la chute des deuxpersonnages :
Valmont :
* il est tombé amoureux de la présidente de Tourvel, donc il n'est plus libertin
* il perd Merteuil car elle refuse de revenir avec lui et elle prend le Chevalier Danceny comme amant
* il perd la présidente de Tourvel, et Merteuil lui interdit de réessayer de la reconquérir
* il perd la vie (l'apothéose)
Merteuil :
* Elle perd son procès, sa notoriété et sa santé.

Dans lapremière lettre, Cécile sort du couvent, alors que dans la dernière elle y entre.
Relations Valmont / Merteuil : au début ils sont complices et au sommet de la gloire  à la fin ils se haïssent et sont déchus.

Les personnages sont des stéréotypes : ils sont typiques du roman libertin. Il y a :
- Valmont et Merteuil (les maîtres)
- Prévan, Gercourt, Émilie, la vicomtesse (libertins secondaires)- les jeunes naïfs : Cécile et Danceny
- les dévots : Tourvel, Rosemonde, Mme de Volanges.
On trouve des symétries aussi dans les personnages :
- opposition méchants / gentils
- opposition hommes / femmes
- opposition jeunes / vieux

On trouve cependant quelques nuances par rapport au roman libertin. Laclos introduit deux formes de libertinage (Valmont et Merteuil recherchent le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chauve-souris et les deux belettes
  • les chauve
  • Chauves souris
  • La chauve-souris
  • La chauve souris noir
  • L'origine de la chauve souris
  • L'hiver chez les chauve-souris
  • Le sonar des chauves-souris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !