La classe ouvrière n'à pas complétement disparue
Tout d'abord nous traiterons le sujet de la reproduction sociale dans la classe ouvrière d'un point de vue Bourdieusienne puis Marxiste.
La notion de reproduction sociale s'oppose à celle de la mobilité sociale. C'est donc un phénomène qui explique une immobilité de classe entre les générations.
Cette action n'est pas explicite durant la socialisation de l'enfant. Autrement dit, c'est par l'injonction de valeurs et par un style de vie plus ou moins spécifique des parents que l'enfant sera (ou non) amené à faire le même métier qu'eux.
Cette injonction de valeurs selon Bourdieu ( Sociologue holiste ) détermine l' « Habitus » d'un individus. D'après lui, l'habitus est un système de pensées, d'analyse, de réaction, qui détermine nos jugements et nos pratiques. L'habitus est influencé par la structure et le volume de capital économique et culturel ; ce qui détermine les jugements et valeurs d'un individus, et influe donc sur son style de vie. Le don de capital culturel « spécifique » à une classe ouvrière permettra à l'enfant d'acquérir un habitus quasi-similaire à celui de ses parents. Cependant, toujours d'un point de vue holiste, les affirmations de « classe en soi » de Marx peuvent elles aussi justifier la maintenance de la classe ouvrière dans l'un des plus nombreuse parmi la nomenclature des PCS ( presque 7000 individus ) malgré une baisse d'ouvriers depuis l'après-guerre. La « classe en soi » définie par Marc regroupe 3 critères fondamentaux pour qu'un individus se situe dans une classe sociale : « Même rapport de production, conscience d'appartenance à une classe et lutte des classes ». La « Classe en soi », plus restrictive et plus démonstrative de la situation actuelle, est définie par un seul critère « Même rapport de production ». Comme nous le montre le document 1 en expliquant que les ouvriers actuels