La classe ouvrière

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Il faut ici distinguer la culture humaine au sens large (sens anthropologique) qui nous distingue des autres êtres vivants, de la culture (sens ethnologique) propre à telle ou telle société :
La culture au sens ethnologique c'est l'esprit d'un peuple qui se manifeste à la fois dans ses manières de penser et dans ses manières de vivre : traditions, croyances, modes de vie... changent d'une culture à l'autre.
Mais partout et toujours l'homme se distingue des animaux en tant qu'être conscient, libre, doté de raison, capable de distinguer le bien du mal ; partout et toujours l'homme parle (langage articulé), développe des techniques, a des croyances religieuses et une activité artistique.
La culture au sens large, c'est-à-dire non ce qui distingue les différents peuples les uns des autres mais ce qui caractérise tous les hommes en deçà des différentes manières de penser ou de vivre; ce qui distingue les hommes de toutes les autres espèces vivantes. En ce sens, la culture s'oppose à la nature et on peut en donner la définition suivante : si la nature désigne tout ce qui est en nous par hérédité biologique, "la culture, c'est au contraire, tout ce que nous tenons de la tradition externe... c'est l'ensemble des coutumes, des croyances, des institutions telles que l'art, le droit, la religion, les techniques de la vie matérielle, en un mot, toutes les habitudes et aptitudes apprises par l'homme en tant que membre d'une société." (C. Levi-Strauss)
C'est tout ce que l'individu ne peut apprendre seul, mais qui lui est transmis par les autres membres de son

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