La cohabitation intergénérationnelle au sein des entreprises

Pages: 13 (3118 mots) Publié le: 2 février 2011
Les défis de la gestion intergénérationnelle au sein des entreprises

INTRODUCTION

La notion de gestion d’une main-d’œuvre intergénérationnelle n’est pas nouvelle. De tous temps, les entreprises ont eu à gérer les conflits résultant des différences et incompréhensions mutuelles des diverses générations.
Or, ce qui en fait un défiorganisationnel majeur actuellement pour les entreprises, c’est l’existence simultanée de plusieurs phénomènes : le vieillissement de la population active qui va se traduire par des départs massifs à la retraite ainsi que l’inversion de la pyramide des âges qui vont résulter en une diminution du bassin de main-d’œuvre qualifiée. Enfin, l’arrivée sur le marché du travail d’une génération dont les valeurstranchent considérablement avec les valeurs traditionnelles confronte les organisations au défi d’attirer ces jeunes, tout en continuant de motiver les autres générations en emploi.
1. Les défis de la gestion intergénérationnelle
1.1. Nature de la tendance

Dans les pays industrialisés, pas moins de quatre générations différentes cohabitentactuellement sur le marché du travail. Cette diversité entraine d’énormes défis pour les gestionnaires et s’accompagne parfois de réels conflits dans le milieu de travail.
Chacune de ces générations est caractérisée par un ensemble de valeurs, croyances et préférences.

La structure générationnelle évolue ; en effet, les vétérans et les baby-boomers demeurent pluslongtemps au travail, les membres de la génération X assument de nouveaux rôles et responsabilités et ceux de la génération Y sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail. Ce nivellement progressif des structures organisationnelles s’accompagne d’une collaboration accrue fondée sur le travail d’équipe et donc d’une étroite interaction entre les membres de toutes les générations. Or, lemaintien de stéréotypes négatifs des membres des différentes générations pourrait accroître les risques de conflit qui s’avèrent toujours néfastes pour la productivité.

Dans l’article The digital boom is about to hit the workplace (Tapscott, 2008), l’auteur affirme que la génération Y va « …révolutionner le monde du travail. Elle travaillera avec un tout autre modèle decollaboration – et avec des attitudes très différentes sur la façon dont on devrait exécuter le travail. Elle ne voit pas pourquoi on doit faire la part des choses entre le travail et le plaisir. Elle ne voit pas non plus pourquoi le travail devrait se faire au bureau entre 9h et 17h, lorsqu’on a les outils qui nous permettent de travailler n’importe où. ».

Les conflitsrésultant des différences intergénérationnelles ont toujours existé. Ce qui en fait un défi pour les organisations aujourd’hui, c’est le contexte de manque de main-d’œuvre qualifiée, de diminution du bassin de la population active due aux départs à la retraite massifs des baby-boomers. En effet, dans une vingtaine d’années, le ratio personnes actives/retraités passera de cinq pour un à deux pourun (Dagneau, 2007). Ces phénomènes associés à l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail soulève, pour les organisations, le défi d’adapter leur mode de gestion des ressources humaines afin d’intégrer les valeurs, compétences et attentes d’une génération plus exigeante, plus instruite, plus autonome et impatiente que les précédentes. Selon plusieurs experts des ressources humaines(Dansereau, 2005), la génération chamboule les règles des organisations et représente une véritable révolution à laquelle tous les employeurs devront s’adapter.

1.2. Sources des conflits liés à la cohabitation intergénérationnelle

Chaque génération présente des caractéristiques et des valeurs ayant été forgé par des expériences sociales communes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diversite au sein des entreprise
  • les leviers de performance au sein des entreprises
  • memoire sur la formations au sein des entreprises
  • La communication au sein des entreprises culturellesculturelle
  • Communication au sein des entreprises
  • Enjeux et conséquences sur la communication au sein de l entreprise
  • La prise de décision au sein d'une entreprise
  • Les Facteurs de motivation au sein d'une entreprise.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !