La colonisation et le système colonial français entre le milieu du xixème siècle et la fin des années 1930 : quelles caractéristiques ?

Pages: 7 (1720 mots) Publié le: 4 mai 2011
La première vague de colonisation date du XVIème siècle mais c'est à partir du milieu du XIXème siècle que les Etats Européens, enrichis par les révolutions industrielles, étanchent leur rayonnement et se partagent le monde. Les cinq C sont imposés : Curiosité, Commerce, Colonisation, Christianisme et Civilisation. La colonisation devient " la grande aventure des peuples modernes." Le systèmecolonial repose sur une triple entente : Politique, Economique et Culturel. Cette hégémonie alimente le sentiment de supériorité de l'Europe qui bien qu'affaiblie par la première Guerre Mondiale, domine le monde de 1850 à 1930. L'entre-deux-guerres consacre l'apogée des empires coloniaux qui ne disparaîtront qu'au début des années 1960. Quelles sont les caractéristiques de la colonisation et dusystème colonial français entre le milieu eu XIXème siècle et la fin des années 1930 ? Dans un premier temps, nous étudierons les conquêtes coloniales. Puis, nous parlerons du système colonial. Pour finir, nous axerons notre étude par un questionnement sur la colonisation de l’entre-deux-guerres.

A partir de 1830, les pays européens se lancent à la conquête de nouveaux territoires : l’Asie etl’Afrique. La colonisation s'intensifie après 1870. La France et le Royaume-Uni sont, à cette époque, les plus grands colonisateurs. Mis à part la colonisation, il y a une autre forme de domination : L'impérialisme Européen. Lorsque les pays convoités sont des Etats anciens ou très peuplés, les puissances européennes ont préféré obtenir d'eux des avantages économiques plutôt que de les coloniser commeavec la Chine, l’Amérique Latine ou les pays du Moyen Orient.
Les raisons sont multiples et s’ajoutent les unes aux autres. Pour commencer, on trouve un développement des sentiments nationaux à la fois entre les grands pays européens et eux, et les indigènes. Puis, il y a une recherche de débouchés avec des lieux où les produits peuvent être vendus, les marchés sont saturés par les produitsindustriels et on souhaite se procurer les matières premières tel que les diamants, l’or, le charbon… De plus, on fait des recherches de bases terrestres afin de contrôler les grandes routes maritimes comme par exemple le Détroit de Gibraltar qui est partagé entre les Anglais, les Français et les Allemands. Pour finir, on recherche des terres pour y installer des populations pauvres et en forteaugmentation, comme en Italie du Sud, ou bien pour y réfugier des opposants politiques. On doit apporter la civilisation et le progrès notamment à des populations africaine et asiatique que les Etats-Unis jugent arriérées.
En 1914, les conquêtes coloniales sont presque achevées et l’entre-deux-guerres constitue l’apogée colonial. La France et le Royaume-Uni possèdent, à cette époque, les Empirescoloniaux les plus vastes.

Le système colonial repose sur une triple domination : politique, économique et culturelle. Organisés en protectorats ou mandats (Territoires perdus par les Allemands et qui sont à présent aux Français ou aux Anglais), les territoires conquis sont dotés de statuts administratifs variés selon leurs peuplements, leurs conceptions politiques des métropoles ou les rapportsentre Collons et Indigènes. Malgré ces différences, ces statuts reposent tout sur l’ordre colonial et la domination européenne. Les colonies de peuplement, comme par exemple l’Algérie française, sont administrés par un gouvernement et des fonctionnaires issus de la métropole. Dans les protectorats, comme la Tunisie au Maroc, la métropole (terme utilisé pour désigner la puissance européennecolonisatrice) laisse un gouvernement indigène en place mais celui-ci doit obéir aux ordres. Enfin, dans les do minium (Colonie ayant reçue son indépendance après avoir été colonisée) Britannique, le pouvoir est confié aux Collons, mais la politique extérieure reste aux mains de la métropole.
La mise en valeur des colonies répond aux besoins de l'Europe avec le développement de produits, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La colonisation et le système colonial français entre le milieu du xixe siècle et la fin des années 1930 : quelles...
  • La colonisation et le système colonial français entre le milieu du xixe siècle et la fin des années 1930 : quelles...
  • La colonisation européenne et le système colonial (du milieu du xixème siècle au milieu du xxème)
  • Colonisation europèenne et système colonial du milieu du xixsiecle au milieu du xx siecle
  • L'Empire colonial français dans les années 1930
  • L'empire colonial français dans les années 1930
  • Fiche ts : la colonisation européenne et le système colonial (du milieu du 19ème siècle au milieu du 20ème)
  • Colonisation européenne et système colonial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !