la colonisation Européenne et le système colonial

Pages: 11 (2590 mots) Publié le: 30 octobre 2013
LA COLONISATION EUROPEENNE ET LE SYSTEME COLONIAL (milieu XIX à 1939)

La colonisation c’est la transformation d’un territoire en colonie soumise à une métropole cad le pays colonisateur. Les colonisés sont des indigènes ou autochtones et les colonisateurs sont des colons. Le colonialisme désigne la politique visant à constituer un empire colonial .A partir de la 2ème moitié du XIXs. lespuissances européennes étendent leur domination sur le monde. L’Europe monopolise alors les moyens de la puissance (hommes,richesses,techniques et elle est persuadée de la supériorité de sa civilisation. Ainsi dès 1914 le partage du monde semble achevé et l’entre 2 guerres voit l’apogée des empires coloniaux.
Comment l’Europe domine t’elle le monde ? l’apogée des empires en 1939 ne masque t’il pasla fragilité de l’ordre colonial ?

I. L’expansion européenne
A. Causes et moyens de la colonisation
1. les mobiles économiques, ils sont triples... et en relation avec la « Révolution Industrielle » du XI X puisqu’elle crée la nécessité et donne la supériorité technique aux conquérants européens.
=> la recherche d’or pour garantir la valeur des monnaies et de produits exotiques(cacao,café...) ou de matières premières bon marché (coton,métaux...)
=> s’assurer de nouveaux débouchés commerciaux pour écouler une production excédentaire avec la « RI »,d’autant que l ‘Europe connaît la dépression économique et le protectionnisme dans le dernier quart du XIXs .
2.les facteurs démographiques : l’Europe connaît une explosion démographique au XIXs dans le cadre de la « TransitionDémographique » ce qui encourage l’expansion coloniale comme soupape au trop plein d’une population souvent pauvre et prolifique au moment ou la marine à vapeur facilite les migrations.
3. les causes stratégiques : la colonisation permet d’acquérir des bases navales permettant de contrôler les routes maritimes au moment ou les échanges internationaux s’intensifient .
4. les raisons politiques : l’expansionest un moyen de satisfaire le nationalisme car la domination confère un prestige qui efface des humiliations militaires comme pour la France après sa défaite de 1870 face à l’Allemagne.
5. Les considérations idéologiques qui sont souvent des prétextes à l’expansion :
=> souci d’évangéliser les indigènes
=> la soif de connaissances et le goût de l’aventure ont favorisé l’exploration de laplanète puis la colonisation.
=> les préoccupations humanitaires comme la volonté d’améliorer la condition des indigènes ; c’est le sentiment d’une mission civilisatrice à remplir en apportant les bienfaits de la civilisation européenne : instruction et médecine notamment...ce que le poète anglais Rudyard Kipling appelle « le fardeau de l’homme blanc ».
6. les initiatives individuelles : souvent lesmétropoles ont du intervenir après coup car certains ressortissants s’étaient aventurés dans des régions non contrôlées (missionnaires, explorateurs, marchands, soldats...)avant de se traduire par une colonisation pure et simple.
B. les modalités de l’expansion
1. l’attitude des européens face à la colonisation
la conquête coloniale eut des adversaires :
...certains lui reprochaient de coûtertrop cher en hommes et en argent, voire de détourner de la préparation de la revanche contre l’Allemagne qui avait annexé l’Alsace-Lorraine en 1871, tandis que les défenseurs des droits de l’homme dénonçaient la brutalité des méthodes coloniales et l’exploitation des indigènes.
mais progressivement l’opinion publique fut conquise et les gouvernements cédèrent sous la pression des milieuxd’affaires et par souci de prestige national (iste) .
2. les formes de la conquête
à partir de 1880 l’expansion coloniale devint très rapide, comme l’illustre le continent africain contrôlé à 90% par l’Europe en 1900 alors qu’elle n’en possédait que 10% en 1875.
La prise de possession territoriale se fit sous 2 formes et de 2 manières :
=> l’annexion cad l’appropriation ou le protectorat cad la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Colonisation européenne et système colonial
  • Cours la colonisation européenne et le système colonial.
  • La colonisation europeenne et le systeme colonial de 1850 a 1939
  • La colonisation européenne et le sytème colonial
  • Colonisation europèenne et système colonial du milieu du xixsiecle au milieu du xx siecle
  • La colonisation européenne et le système coloniale de la fin du xixe à 1939
  • La colonisation européenne et le système colonial (du milieu du xixème siècle au milieu du xxème)
  • Fiche ts : la colonisation européenne et le système colonial (du milieu du 19ème siècle au milieu du 20ème)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !