La communication des entreprises par l'évènement

Pages: 38 (9327 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Comment la communication fait-elle pour s’adapter à l’évolution du comportement des consommateurs ?
Introduction Générale
Dans notre société, chaque individu est poussé à la consommation. Dans « la guerre des entreprises », la concurrence s’accrue d’année en année pour chacun des secteurs, ainsi il faut savoir se démarquer ! Comment ? Par une offre originale, attractive, distinctive, unique etbien sûr concluante. Les solutions qui se développent de plus en plus dans les sociétés, des plus petites, les TPE, aux multinationales se sont de nouveaux outils de communications innovants. Avant le « marketeur » considérait le consommateur comme un ensemble d’individus, les entreprises imposaient le produit et les consommateurs s’adaptaient à celui-ci. Aujourd’hui, on ne considère plusl’ensemble des individus mais du cas par cas. Les mentalités, la société actuelle a changé, il faut désormais s’adapter à son public, la mission des entreprises est de mieux comprendre l’environnement de chacun et proposer un produit ou service en attente avec les besoins de ces nouveaux consommateurs afin de satisfaire au mieux la demande.

« Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et laconfusion des intentions » Albert Einstein.

Toute la force d’une entreprise sera son savoir-faire alliée à l’innovation pour qu’elle puisse se démarquer de ses concurrents et et la manière qu’elle utilise pour attirer ses consommateurs. Pour réussir un tel challenge, après la création de ses produits l’entreprise doit tout mettre en œuvre pour se valoriser, grandir sa notoriété, montrer uneimage positive !
Pour arriver à ses résultats l’entreprise doit se démarquer et se faire remarquer par sa communication. La force de l’entreprise est l’ensemble de ses consommateurs, car une société sans clients voir très peu, ne peut pas vivre de son activité. C’est pour cela qu’il faut mettre en œuvre une stratégie adéquate aux besoins du consommateur pour réussir à les attirer et les fidéliser.Afin de mieux comprendre l’évolution de la communication (ci-dessous les dates clé) :
Les années 60 : est l’avènement de la société de consommation
Les années 70 : l’apparition des crises et de la contestation
Les années 80 : est l’explosion de la communication
Les années 90 : est le recentrage de la communication
Les années 2000 : vers de nouvelles formes de communication

Ilfaut étudier l’évolution du consommateur :

Avant les années 90, tous les professionnels utilisaient le marketing classique (de Philip Kotler auteur du triptyque segmentation-ciblage-positionnement), aujourd’hui, les consommateurs ont évolué tout comme leur environnement et leur société.

Durant l’explosion de la communication, il y a eu, une offre abondante de produits plus ou moins fiables,efficaces voir même, qui se sont avérés dangereux pour la santé. Le comportement du consommateur a changé depuis, il est devenu méfiant et prudent (produit sain ? sécurisé ? Quels sont les ingrédients ?…) avant de passer à l’achat Le consommateur actuel est exigeant, peu fidèle à ses marques et très curieux du monde qui l’entoure. Les consommateurs ne sont plus en demande de besoins mais,désireux d’acheter pour se faire plaisir ou pour être reconnus. Ils font leurs choix eux-mêmes et écoutent leurs envies, tout doit être confort, cocooning, design, écolo, sain… chacun en fonction avec leurs passions qui diffèrent ou en fonction de leurs intérêts.

Comme expliqué ci-dessus, le consommateur réagit avec son environnement, voici quelques chiffres pour comprendre la réaction de l’individuface aux changements de sa société :

Evolution des médias:
La consommation des médias et des loisirs numériques tend vers une diversification des usages. Plusieurs supports ont fait leurs apparitions. Par exemple, dans une journée type :
plus de 43 % des Français ont utilisé Internet en 2008 (contre 25 % en 2005)
72,4 % ont pratiqué au moins un loisir numérique (contre 61,5 % en 2005)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entreprise et communication
  • Communication des entreprises
  • communication des entreprises
  • Communication D Entreprise
  • La communication dans l entreprise
  • Communication entreprise
  • La communication en entreprise
  • La communication en entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !