La conception de soins
Le concept de soin est la représentation de l’acte de soin dans toutes ses dimensions
Il ne concerne pas un soin en particulier main l’ensemble des techniques et des actions visant à conserver ou restaurer la santé voire à éviter sa détérioration.
Il en existe plusieurs modèles notamment Abraham Maslow, Virginia Handerson et Walter Hesbeen.
I Les dimensions de soin.
Dimension préventive :
C’est un ensemble visant à éviter ou à réduire le nombre ou la gravité des maladies, des accidents ou des handicaps. Exemple : massage contre les escarres, vaccination…
Dimension éducative :
C’est un ensemble de moyens mis en œuvre pour assurer le développement des facultés physiques, intellectuelles et morales. Exemple : diabétique apprendre à connaître l’alimentation qui lui est autorisé.
Dimension de maintenance :
C’est la dimension du soin qui consiste à maintenir les fonctions vitales d’entretien de continuité de la vie et à accompagner les fins de vie. Exemple : faire manger un patient qui ne peut plus le faire seul
Dimension curative :
C’est le soin qui se situe dans la maladie et qui s’arrête à la fin de la maladie. Exemple : perfusion lors d’une déshydratation, surveiller la diurèse.
Dimension de réhabilitation :
C’est le soin qui permet de rétablir une personne dans ses capacités pour un mieux être. Exemple : mise ne place d’une prothèse pour une personne amputée.
Dimension Palliative :
C’est réaliser des soins de conforts tout en sachant que le patient ne pourra pas guérir.
II Quelques notions :
Notion d’indépendance et de dépendance :
La théorie d’Abraham Maslow : L’être humain à des besoins fondamentaux : besoins physiologique (boire, manger, dormir) ; besoins de sécurité (corps, emploi, santé) ; besoin d’appartenance et affectifs (amour, amitié) ; besoin d’estime (confiance, respect) ; besoin d’accomplissement personnel (moral, créativité, résolution de problème).
La