La concurrence pur et parfaite

Pages: 6 (1497 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Concurrence pur et parfaite
1) Dans toute société il existe un ordre juridique qui contrôle et offre des libertés (contrôlées) aux sujets. En économie les lois sont strictes. Chacun dispose de droit économique lui permettant de s’approprier, de louer, de gérer des biens. Les règles instaurées par l’état permettent en fait de créer l’activité commerciale. En effet elles donnent le droit des’associer avec d’autres « entrepreneurs » et de fonder une entreprise. Chaque individu a le droit de créer son activité tant qu’elle respecte les règles par exemple pour la concurrence, l’entreprise n’a pas le droit de faire de la vente à perte car ce serait de la concurrence déloyale.
De plus ces règles permettent d’instaurés des droits sur des innovations. Les droits d’auteurs par exemple protègentl’invention et garantissent profit à son créateur. Aucun autre entrepreneur ne peut reprendre l’idée sinon il sera accusé de copie.
Enfin les échanges marchands sont contrôlés car les transactions monétaires sont fiscalisées, c’est-à-dire déclarée et une partie est prise pour rémunérer les casses de l’état. En fait tout bénéfice (important) doit être déclaré comme entreprise.

2) Le domaine dudroit public englobant le droit constitutionnel, administratif et fiscal représente l’état sous un aspect de contrôle. Le droit public est en rapport avec tout ce qui est d’ordre social.
De plus, dans le domaine des droits privés, la vie économique et sociale est impliquée dans le droit des affaires (c'est l'ensemble des règles juridiques qui régissent la vie économique, ses cadres juridiques,ses agents, les biens et les services produits et les différentes activités) et le droit social (c'est l'ensemble des règles juridiques qui régissent les relations du travail et la sécurité sociale).
Enfin, en peut dire en terme plus global que les domaines de droits les plus impliqués sont les droits publics et privés.

La concurrence parfaite n'existe pas dans la réalité, elle correspondtoutefois à un schéma idéal que les économistes ont tracé. Cette notion ne doit donc être conçue qu'en tant que base de raisonnement. Ce schéma idéal se caractérise par la réunion de cinq conditions : 
L’atomicité, l’entrée libre sur le marché, l’homogénéité, la transparence des marchés, la parfaite mobilité des facteurs.
Même si ce modèle est théorique et très éloigné de la réalité, notons tout demême que sur le marché des capitaux la concurrence est presque parfaite. Par contre, sur le marché des biens et des services ou sur le marché du travail, les lois du marché ne peuvent, tout au plus, que refléter quelques tendances. Il est vrai, par exemple, qu'en période de chômage les salariés subissent une pression à la baisse des salaires. Il n'en demeure pas moins que le fonctionnement globalet concret des marchés s'écarte considérablement de cette modélisation. 

L’asymétrie d’information représente le moment, lors d’un échange marchand, où un des acteurs économiques obtient une information pertinente sur l’échange. Par exemple s’il est honnête ou pas. Lutter contre l’asymétrie d’information est impossible, il faut seulement rester prudent.

Le marché comporte dans sonfonctionnement une part d’efficacité. Celle-ci n’est perceptible que selon certaines conditions. D’une part il est nécessaire que le marché soit concurrentiel, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas ou peu d’abus de position dominante, d’ententes entre les entreprises. Stratégies qui affectent grandement la concurrence en empêchant une multitude d’offreurs et une multitude de demandeurs. D’autre part, le marchédoit être assez grand pour pouvoir fonctionner. Si ces deux conditions principales sont respectées, il est possible d’observer l’efficacité du marché.

La stratégie des entreprises consiste par différents moyens, à se distinguer des concurrents et à s’éloigner des conditions de concurrence parfaite : - Stratégie de différenciation, par le marketing (adaptation au marché), l’innovation et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Concurrence pur et parfaite
  • Concurrence pur et parfaite
  • Concurrence parfaite
  • Concurrence pure et parfaite
  • Concurrence pure et parfaite
  • Concurrence pure et parfaite existe t-elle?
  • La concurrence pure et parfaite est-t-elle légitime?
  • La concurrence pure et parfaite est elle applicable?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !