Le monde du droit

Pages: 18 (4442 mots) Publié le: 16 janvier 2014
Analyse de marché
Désireux d’en savoir plus sur une croissance externe du cabinet, il est pour cela important d’en comprendre tous les enjeux. L’article des Echos n°20925 stipule qu’en effet il y a aujourd’hui une effervescence de ces nouveaux cabinets à taille humaine à l’instar des cabinets « full service » non spécialisés et réputés.
En période de crise, les avocats travaillant sur laproximité avec leurs clients semblent être d’avantage adaptés à la demande.
Nous allons au cours de cette étude tenter de définir les attentes des consommateurs dans la conjecture actuelle, leurs besoins et ainsi étudier les différentes possibilités d’y répondre.
Sommaire



Etude documentaire
Profil type client
L’entrepreneur
L’entrepreneur correspond à la personne s’engageant à répondreaux besoins de l’entreprise. Il en est le principal maitre, le chef. C’est lui qui établira les principes stratégiques de son activité commerciale.
Chaque entreprise étant différente, les liens unissant l’entrepreneur à son activité divergent. C’est pourquoi il n’y a pas de profils type d’entrepreneurs. On y retrouve cependant certaines similitudes. Un subtil mélange entre audaces, persévéranceet engagement.
On peut déterminer des différences entre les entrepreneurs en fonction de la raison pour laquelle ils passe a l’action. Que ce soit par nécessité, par opportunité, ou changement de vie, ils le font tous car ils croient en leurs projets.
La cohérence homme-projet est indispensable, l’idée aussi bonne soit-elle ne vaut rien sans un entrepreneur capable de s’entourer des bonnespersonnes. La dimension humaine d’entreprendre est un des aspects les plus indispensables à cette décision. Certes le fait d’entreprendre se fait souvent par la décision d’un seul homme, cependant l’entreprise a quant à elle besoin d’un capital humain cohérents avec les objectifs qu’elle s’est fixée.
Ces dernières années on constate un nombre de plus en plus conséquent de femme-entrepreneurs,généralement basées sur de plus petites structures que les hommes. On remarque aussi l’apparition de ce que l’on appelle les « nouveaux-entrepreneurs » ; ils correspondent à des jeunes sortis d’écoles supérieures en quête de nouveaux défis mais aussi et surtout attirer par l’appât du gain.
Hommes, femmes, jeunes ou plus âgés, les entrepreneurs sont tous animé par une passion créatrice qui les pousse àprendre des risques mesurés.
L’entrepreneur, souvent appelé sous le terme de business développeur a la capacité de s’adapter aux facteurs économiques, politiques et environnementaux qui l’entoure. Il en fait donc usage lors de la création et mise en place de la stratégie commerciale de son activité afin de la pérenniser.
Il n’est pas simple gestionnaire il est aussi doté en général d’un bonsens du leadership sans lequel ses décisions sont plus difficilement prises en compte. Il est vrai qu’on ne naît pas manageur mais que cela s’apprend hors l’entrepreneur n’est pas juste manageur, il est leader d’opinion et de position. Un lien très fort le lie à son entreprise ce qui devient très difficile lors de la cession, de ce fait, on parle souvent d’entreprise orpheline.
La vision del’entrepreneur est inchangée depuis des siècles. Déjà à l’époque de Schumpeter on le voyait comme étant un homme aventureux et fier, prêt à braver les défis afin de générer du profit certes, mais avant tout de générer de la croissance au sein de son entreprise mais aussi et surtout au sein de son environnement.
L’entrepreneur n’est pas un simple homme d’affaires, il est le principal apport de sonentreprise.

Les franchisés
Les franchisés sont des entrepreneurs de fait. Ils bénéficient d’une société indépendante mais sont reliés à une enseigne via un contrat de franchise. Il bénéficie du droit de l’utilisation de l’enseigne, de l’image de marque mais aussi et surtout des techniques de gestion commerciale. En échange, ils se doivent de redistribuer une partie des bénéfices à cette même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droits des enfants dans le monde
  • Le droit des logiciels dans le monde
  • Histoire du monde contemporain (cours de droit)
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain: l'euthanasie
  • cned terminale droits et enjeux du monde contemporain devoir 1 corrigé type
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain
  • Droit et grands enjeux du monde contemporain
  • Un monde sans monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !