La conscience dans la maladie d'Alzheimer

Pages: 14 (3201 mots) Publié le: 30 avril 2015


Institut de Psychologie



La conscience dans la maladie d’Alzheimer
Camille Tondellier
21204148






TIS 2
TD B01 Le 05/05/2014
Chargé de TD : Noëlle Girault-Lidvan Session : Mai 2014
Résumé
La conscience permet à tout individu de s’identifier, àtravers la conscience de soi, de vivre quotidiennement et d’appréhender le monde tout en se construisant des projets d’avenir. La conscience de soi, se basant sur les expériences vécues, n’est possible que par la mémoire. La démence, telle que la maladie d’Alzheimer, provoque chez le malade une baisse de la capacité de mémorisation, ainsi que d’autres troubles altérant les fonctions cognitives, quisont essentielles dans la vie quotidienne. La conscience de soi est alors atteinte, et l’on se demande quelles altérations en ressortent, ainsi que les conséquences que cela a sur la vie de la personne.
Le malade ressent la perte de son sentiment identitaire et de son autonomie. L’image qu’il renvoie n’est plus la même, et il a besoin d’aide au quotidien.


Mots clés :
• Conscience
• Maladied’Alzheimer
• Conscience de Soi
• Mémoire
• Sentiment identitaire








SOMMAIRE


Page de garde 1
Résumé et mots clés 2
Sommaire 3
Une démence qui prive de l’identité 4
I – Une maladie touchant à la conscience 4
1) La conscience
2) La maladie d’Alzheimer
II – Conscience de soi et maladie d’Alzheimer 5
1) La maladie d’Alzheimer atteint laconscience de soi
2) Le sentiment identitaire
3) La conscience de l’autre
III – Les conséquences sur la vie quotidienne 8
1) La persistance d’un sentiment de soi ?
2) Le ressenti des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
3) Les stratégies mises en place
Une maladie, une perte de soi… 10
Bibliographie 11
Annexes 12
1) Entretien de Claudie
2)Le Mini Mental State Examinations

Une démence qui prive de l’identité
La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence. En France, elle touche environ 680 000 personnes, dont les plus touchées sont les femmes et les personnes âgées. La maladie est décrite pour la première fois en 1906, par un neurologue allemand, le Docteur Aloïs Alzheimer, dans un exposé intitulé « Unemaladie singulière de l’encéphale ». La perte de mémoire, ainsi que les autres symptômes de la maladie d’Alzheimer, se répercutent sur la conscience de soi et engendrent ainsi une perte d’identité chez la personne atteinte. Dans quelle mesure la maladie d’Alzheimer altère-t-elle la conscience de soi, et quelles en sont les répercussions sur la vie du malade ?

I – Une maladie touchant à la conscience1) La conscience
La conscience est à la fois une appréhension subjective de nos expériences et une perception objective de la réalité. Elle se qualifie comme étant un ensemble de sentiments et de pensées présents chez une personne, s’accompagnant de la connaissance de sa propre existence, de ses sensations, de la perception et de l’interprétation de son monde intérieur ainsi que de sonenvironnement. En se basant sur ces connaissances, sur ses propres expériences ainsi que sur ses sentiments, une personne a la capacité de se percevoir, de s’identifier et d’appréhender le monde en se comportant de manière adaptée, et tout en se projetant dans l’avenir.
2) La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique et progressive, touchant uniquement le cerveau.Elle se caractérise par des lésions cérébrales, qui sont des plaques séniles et une dégénérescence neurofibrillaires, débutant dans le lobe temporal interne, puis atteignant d’autres régions du cortex cérébral, étant liées aux facultés cognitives. Cette maladie progresse en deux stades. Dans un premier temps, la personne est atteinte d’une baisse des capacités de mémorisation. Dans un second...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La maladie d'alzheimer
  • la maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer
  • La maladie d’alzheimer
  • Maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer
  • Maladie d'alzheimer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !