la conscience: fardeau

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Le philosophe Allemand Nietzche (XIXe siècle), dans Le Gai Savoir écrit : « A quoi bon la conscience, si elle est superflue pour l’essentiel de l’existence ? ». Il pose alors le problème de lafonction de la conscience dans la vie de tout être. Dès lors, on peut se demander : La conscience peut-elle être un fardeau ?La conscience est difficile à définir, elle est dite ineffable. La conscienceprovient du latin et signifie « Avec savoir ». Elle implique donc la connaissance de soi comme le dit Hamilton : « La conscience est la racine de toute connaissance. ». La conscience serait alors lefondement de chacun de nous, ce qui pourrait expliquer l’impossibilité de la définir, tel l’œil qui permet de voir mais ne peut pas se voir lui-même. Descartes, très célèbre philosophe français du XVIIesiècle, a tout de même tenté de confirmer la présence d’une conscience par la citation très connue du cogito : « Je pense donc je suis ». Cette affirmation a cependant suscité de nombreuses critiquespar des philosophes comme Husserl ou Sartre.
On peut tout de même distinguer la conscience psychologique de la conscience morale. La première permet d’être spectateur de nos actes, et la deuxième,d’avoir un regard critique sur ces actes. La conscience permet ainsi de nous différencier du monde des choses, c’est-à-dire être un sujet et ainsi avoir une intériorité, des sentiments, des idées, despensées. De plus, on peut, comme l’a fait Bergson, philosophe français du XXe siècle, mettre en relation la conscience et la mémoire : « Conscience signifie d’abord mémoire. ».De plus, le terme «fardeau » et plutôt péjoratif. Le fardeau, en effet, est quelque chose de difficile à porter, à supporter même, et qui a plutôt des inconvénients que des

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