La conscience, introduction
Sujet - Conscience - Personne
Le texte part d’un constat :
C’est la capacité du sujet de se saisir à la première personne qui fait l’originalité de la personne humaine. Le critère de la conscience est décisif pour établir l’identité de cette personne.
La conscience, c’est cette disposition du sujet à relier entre elles, ses diverses représentations.
Þ unité de la conscience ® pouvoir unificateur du réel.
Sujet - Objet :
Un sujet se révèle par sa capacité à poser au devant de lui-même, différents objets dont il se distingue. Parce qu’il a conscience d’être le même alors que ses représentations varient, le sujet est une personne.
« Une seule même personne. »
Identité personnelle
Personne
Personnalité morale et juridique
En tant que personne, le sujet est capable de répondre de lui-même de ses actes qui lui sont imputables.
Þ responsabilité
Cette personne est seule digne de respect. Selon Kant, seule la personne est une fin en soi, et non un simple moyen. Instrumentaliser autrui, c’est bafouer sont statut de personne.
Objection :
Le « JE » n’est-il pas une invention culturelle de certaines langues ?
Objection de nature relativiste (certains problèmes philosophiques seraient le produit d’une culture donnée).
Réponse de Kant :
Le « JE » n’est pas seulement une catégorie verbale ou linguistique. C’est une faculté de l’esprit, universellement partagé. ® faculté de penser.
Cf. page 18, Nietzsche
Eveil de la conscience
L’enfance est un stade d’apprentissage, une prise de cause de soi-même et du monde ou moyen de langage.
Phase impersonnelle
2 phases Structuration du