La conscience

2393 mots 10 pages
3.La conscience

Jusqu'au XV s. l'occident est dominé par la philosophie scolastique qui désigne l'enseignement de Saint-Thomas d'Aguin, philosophe italien.
À partir du XV s. l'enseignement scolastique commence à être contesté, la première contestation importante provoquée par la réforme (= ce terme désigne le mouvement initié par le moine allemand Martin Luther qui s'oppose à l'autorité de l'église catholique et remet en cause certaine de ses pratiques). Le philosophe qui va conduire ce mouvement à son apogée est René Descartes.

Descartes constate que ce que l'on appelle « science » à son époque est composé de petits morceaux de connaissance sans relation les uns avec les autres. Le seul système qui soit cohérent se sont les mathématiques. En effet chaque connaissance mathématiques est logiquement déduite de la précédente et sert de base à la suivante. Il a donc le projet ambitieux d'élaborer une science complète sur le modèle mathématique, il l'appelle « Mathésis universalis ».

Le problème de Descartes va donc être de trouver une connaissance absolument certaine dont il est impossible de douter et qui ne soit pas le résultat d'un déduction. Pour y arriver, il va mettre en doute l'ensemble de ses connaissances, afin de voir s'il trouve quelque chose qui résiste et qui puisse servir de point de départ à son système.
À la fin de l'épreuve du doute, Descartes a trouvé une connaissance absolument indubitable « le cogito ». La seule façon de garantir la validité des idées logiques est de prouver l'existence d'un dieu qui soit d'un part unique et d'autre part bon.
Le terme de solipsisme désigne la situation à laquelle arrive Descartes lorsqu'il est assuré du cogito mais incapable d'en déduire quelque chose.
Le « cogito » désigne la certitude indubitable à laquelle arrive Descartes au terme de l'épreuve du doute. C'est un résumé de la formule cogito urgo sum (=je pense donc je suis).

La preuve par la perfection selon Descartes:
-sur terre je ne fais

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