La conscience

Pages: 7 (1593 mots) Publié le: 31 octobre 2014
La conscience
Suffit-il d’être conscient de soi pour se connaitre soi-même ?
La conscience est en quelque sorte une forme de connaissance de soi, car en effet elle tirant son étymologie de cum-siens qui veut dire avec science, elle signifie la prise de connaissance de ses actes et donc de soi.
Plusieurs philosophes à travers le temps se sont penchés sur cette notion de conscience depuisSocrate au Vème avant JC jusqu’à Lalande plus récemment aux 20éme siècle, ainsi que beaucoup d’autre ayant des définitions différente du terme en question. Selon Lalande « La conscience est la connaissance plus ou moins claire qu’un sujet possède de ses états, de ses pensées et de lui-même ». Cela implique qu’un être doué d’une conscience se connait soi-même, c’est par ailleurs ce que nouschercherons à démontrer dans le premier partie en nous demandant si la conscience de soi est nécessaire a la connaissance de nous-même. Tandis que Socrate lui avais ironisé en affirmant que « Se connaître soi-même »reviendrait-il - à savoir qu’on ne sait rien ? » Ce qui expliquerais que la conscience a c’est limite et que même un être conscient de soi ne peut se connaitre soi-même entièrement, c’est cequi nous amène à notre deuxième partie, ou nous chercherons à déterminer les limites de la conscience ainsi que les différents facteurs extérieur qui nous permettent de mieux nous connaitre.
Plan :
1) Peut-on se connaitre soi-même sans pour autant être conscient de soi ?
2) Se connaitre soi-même se limite t’il uniquement à la conscience de soi ?
3) Conclusion
1) Peut-on se connaitresoi-même sans pour autant être conscient de soi ?
A)La notion de conscience soi
Avoir conscience de soi c’est en partie ce connaitre soi-même, car en effet nos actes dans la vie de tous les jours laissent entrevoir notre personnalité donc lorsque nous prenons conscience de nos actes nous prenons conscience de nous-même, cela peut-être de nos faiblesses, de nos défauts ou de nos peurs. C’estégalement le cas lorsque nous faisons de nouvelles expériences que surgit notre personnalité en bien ou en mal. Un homme conscient de soi peut se représenter soi-même et ce décrire de manière objective. Donc avoir conscience, c’est savoir. Être conscient de l’objet que nous visons. C’est prendre connaissance de quelque chose et le signifier.
Toutefois nous pourrions nous demander si il seraitpossible de se connaitre ne serais ce qu’en partie sans pour autant avoir conscience de soi.
B) Se connaitre sans être conscient
Nous allons prendre l’exemple d’un fou. Le fou est une personne atteinte d’une maladie mental qui est inconsciente et qui ne peut établir de vraies relations avec autrui, ni même avec la réalité. La personne atteinte de folie n’est pas consciente d’elle-même ou dumoins pas complétement, comme dit précédemment il lui est impossible de nouer une relation avec autrui ni d’interagir avec le monde qui l’entoure, Freud disais qu’être normal, conscient c'est quelqu’un qui peut « aimer et travailler » ce que malheureusement ne peut pas faire le fou, c’est également le cas avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, étant donné que ces derniers neprennent conscience d’eux que pour un court instant, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle beaucoup de personnes atteintes d’Alzheimer meurt de nos jours, car ils en oublient tous jusqu’à comment avaler et donc meurt étouffer.
Cependant un être qui développe une maladie très jeune qui le fait sombré dans la folie ne peut tout simplement pas se connaitre soi-même car la personne ayantdéveloppé très tôt une maladie n’a pas eu le temps de prendre conscience de soi, n’a pas acquis l’expérience de la vis requise pour pouvoir apprendre à se connaitre et donc ne pourrais pas (si c’était possible) se connaitre dans le futur lorsque il sera devenu fou.
Pour la personne qui devient folle plus tard dans son existence suite à un problème survenu durant sa vie ou d’une maladie tous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la conscience
  • La conscience
  • La conscience
  • La conscience de soi
  • La conscience
  • La conscience de soi
  • La conscience
  • La conscience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !