La consommation

Pages: 3 (634 mots) Publié le: 13 octobre 2012
1. Définition de la consommation.

La consommation, au sens économique du terme, c’est l'utilisation ou la destruction immédiate ou progressive de biens et de services dansle but de satisfaire un besoin. Par exemple lorsque l’on consomme un aliment, on le détruit pour satisfaire le besoin de se nourrir. En outre, la consommation est motivée par les besoins qu’à unindividu et qu’il cherche à satisfaire par le biais d’un bien ou d’un service conforme à ses besoins.
Dans les sociétés passées, essentiellement rurale, la forme principale de consommationétait l’autoconsommation : une grande partie des produits alimentaires, des vêtements, était réalisée par les ménages pour leur usage personnel.
Aujourd’hui, l’industrialisation,l’urbanisation, l’augmentation des salaires réels, et la diversification des besoins nous ont fait entrer dans une ère de consommation de masse.

2. Les formes de la consommation.* consommation individuelle : le bien ou le service n’est consommé par un seul individu, excluant tout autre individu du même usage en même temps, exemple unepaire de lunettes.

* consommation collective : plusieurs individus peuvent consommer en même temps le même bien ou le même service (utilisation d'une autoroute, parexemple), sans possibilité d'exclusivité et tout en satisfaisant le même besoin.


* consommation finale : est uniquement le fait des ménages, est composée desbiens et des services destinés à la satisfaction directe des besoins, ainsi que de l’autoconsommation, c'est-à-dire de la consommation que les individus font de leur propre production.

*consommation intermédiaire, qui est le fait des entreprises (on parle de consommation intermédiaire des entreprises), concerne les matières premières ou les produits semi-finis qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La consommation
  • La consommation
  • Consommation
  • La consommation
  • consommation
  • La consommation
  • consommation
  • Consommation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !