La construction européenne

Pages: 7 (1533 mots) Publié le: 25 juillet 2010
L’Europe de l’Ouest en construction de 1945 à 1989

Après le traumatisme de la seconde guerre mondiale, l’unification européenne apparaît comme une nécessité pour réconcilier les peuples et garantir la paix. Les débuts de la guerre froide favorisent également le rapprochement des Etats d’Europe de l’Ouest. D’abord sous l’influence des Etats-Unis, l’Europe s’émancipe progressivement enconstruisant un espace économique. Fondée en 1957, la CEE, malgré des difficultés, met progressivement en œuvre des mécanismes d’intégration et se dote d’institutions politiques aux compétences de plus en plus élargies.
Comment l’Europe Occidentale peut-elle se relever et faire face au bloc soviétique ?
Quelles sont les étapes, les enjeux et les difficultés de la construction européenne ?

I.Construire l’Europe face à l’Est : les débuts d’une construction (1945-1951)

A/ Construire l’après-guerre :

1 - La construction européenne apparaît comme une nécessité pour mettre fin aux guerres civiles européennes qui déchirent le continent et l’affaiblissent depuis le début du siècle. (Doc 2 p 210 et 3 p 213). Il s’agit aussi de consolider la démocratie libérale et l’économie de marché.
2 - Lavolonté et l’action d’hommes profondément européens est déterminante (doc 5 et 6 p 213).Churchill, Monnet et Schuman en France, Adénauer en Allemagne et de Gaspéri en Italie sont conscients de la décadence économique de l’Europe si elle ne s’unit pas. Mais les divergences apparaissent entre les tenants d’une Europe supranationale opposés à ceux d’une simple confédération. (Doc 1 et 2 p 212) (Lirebiographies p 218)
3 - Enrayer le déclin national très sensible après 1945. Volonté de retrouver de la puissance pour gagner en indépendance face aux deux grands. Cela est très net pour la France qui espère aussi moderniser son économie.

B/ La construction européenne est déterminée par la guerre froide :

1 - La construction européenne apparaît comme une réponse à la menace soviétique. Lesdébuts de la Guerre Froide font craindre aux Etats-Unis une extension de l’influence de l’URSS en Europe de l’Est ne gagne l’Europe de l’Ouest.
2 - Le plan Marshall aide les Européens à se rapprocher et à coopérer : Les Etats-Unis proposent alors le plan Marshall en 1947. Les 16 pays qui acceptent le plan Marshall forment l’Organisation Européenne de Coopération économique en mai 1948 : l’OECE doitrépartir l’aide américaine et harmoniser les politiques économiques nationale en libéralisant les échanges. Puis avec l’aggravation des tensions, proposent le traité de l’Atlantique Nord en 1949, réagissant après le « coup de Prague ».

II. L’échec d’une Europe supranationale (1951-1957)

A/ Un premier succès : la CECA (1951)

Les hommes les plus convaincus de la nécessité de laconstruction européenne, Jean Monnet et Robert Schuman, proposent de progresser par des réalisations limitées, concrètes (Doc 5 p 213) et avec des structures fédérales : ainsi naît la Communauté Européenne du charbon et de l’acier (CECA) en avril 1951 entre la France, la RFA, la Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg et l’Italie. Ces deux produits sont mis en commun et gérés par un organismesupranational. Ce projet permet de créer des solidarités entre les pays et d’envisager une construction plus ample. (Doc 4 p 213) C’est le premier pas de la réconciliation franco-allemande.

B/ L’échec de la CED (1950-1954) 

1- Une armée européenne dans un contexte de guerre froide : pour faire face au bloc de l’est, les Etats-Unis souhaitent réarmer la RFA. Les Français Monnet et Pleven proposentd’intégrer l’Allemagne dans une armée européenne : la CED (Communauté Européenne de Défense). Elle serait placée sous une autorité supranationale.
3 - L’échec de la CED : Signée en 1952 par les 6 mêmes pays, elle est rejetée par le Parlement français en 1954. (Doc 2 p 272) La construction européenne semble alors bloquée. C’est un revers pour les partisans d’une Europe fédérale et un succès pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La construction européenne
  • La construction européenne
  • Construction europeenne
  • Construction européenne
  • Construction europeenne
  • La construction européenne
  • Construction européenne
  • La construction européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !