La controverse de valladolid

Pages: 12 (2921 mots) Publié le: 28 octobre 2013
La Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière :
 
Biographie de l'auteur :
 
Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Jean-Claude Carrière a obtenu unelicence de Lettres ainsi qu'une maîtrise d'Histoire mais il abandonne rapidement sa carrière d'historien pour l'écriture et le dessin. Il publie son premier roman (Lézard) en 1957. Parmi les nombreux scénarios qu'il a écrits, Le Retour de Martin Guerre lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. La Controverse de Valladolid est publiée en 1992. Jean-Claude Carrière adapte aussi des oeuvreslittéraires au cinéma. Ecrivain, scénariste et à ses heures acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière se consacre en cinéma et littérature. 
Résumé : 
En 1550 Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda, le légat du Pape et le Supérieur organise un débat dans un couvent espagnol où on avait aménagé une petite salle. Ce couvent se trouve dans la ville de Valladolid. Ils se retrouvent pour délibérer sur un sujetde la plus haute importance :
* Les Indiens ont-ils une âme?
* Sont-ils des enfants de Dieu?
Sépulvéda est persuadé que les Indiens sont des indigènes, qu'ils n'ont pas d'âme et qu'ils sont nés pour l'esclavage : “Ils sont d'une autre catégorie, nés pour servir et être dominés.”.
Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. Il pense que les Indiens ont une âme et qu'ilssont comme les espagnols des enfants de Dieu “Ils sont mes frères et je me reconnais en eux.”.
Sépulvéda a fait un coup de théâtre pour contrer les arguments de Las Casas : il a fait amener une statue que les Indiens vénèrent. Elle choque les esprits et il pense avoir fait tourner la chance de son côté.
Las Casas lui a fait venir un couple d'Indiens et leur fils de façon à montrer que ce sont des"humains normaux".
C'est ainsi que le légat du pape fait venir un bouffon, le meilleur d'entre tous. Car selon lui une personne est dotée de rire, si les Indiens ne savent pas rire cela voudrait dire qu'ils sont pas des fils de Dieu.
Les Indiens n'ont pas ri aux farces du bouffon, mais lorsque le Légat tombe ils rirent. Cela montre donc au Légat et au Supérieur que les Indiens sont des fils deDieu.
Après cette journée le Légat les congédie.
Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. Lorsque tout le monde est présent il s'exprime et explique alors son point de vue sur les Indiens : “Ils sont faibles de corps, ils meurent demaladies légères, ils font peu d'enfants. Si en plus il faut les payer autant renoncer aux Indes.”
Le Légat demande au Colon de prendre l'enfant des Indiens et de le menacer avec son épée pour voir leurs réactions. Les Indiens réagissent et veulent récupérer leur fils en vain.
Cela montre au légat qu'ils sont une famille.
Le débat se termine, le Légat a pris sa décision : “Ils doivent être traitésavec la plus grande humanité et justice, car ils sont des hommes véritables.”. Le débat se termine donc, sur la victoire de Las Casas. Sépulvéda doit admettre que les Indiens ont une âme, mais cela ne résoud pas le problème de la main d'oeuvre nécessaire pour mettre en valeur les Nouvelles Terres mises en évidence par le colon. On la trouvera donc parmi les populations noires d'Afrique.Portraits physiques et moraux des personnages
 
Bartolomé de Las Casas : Bartolomé de Las Casas est un moine dominicain espagnol d'une soixantaine d'années, vivant au XVIeme siècle, s'opposant vivement à l'esclavage des Indiens. Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. Il est simple et généreux. Las Casas a été le premier prêtre ordonné dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La controverse de valladolid,
  • La Controverse De Valladolid
  • La controverse de valladolide
  • La controverse de valladolid
  • La controverse de valladolid
  • La controverse de valladolid
  • La controverse de valladolid
  • La controverse de valladolid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !