La Corse
La Corse est une île de la mer Mediterraine. Elle est située a 177 (cent soixante-dix-sept) km environ au sud-est de la Côte d’Azur, 85 km (quatre vingt cinq) à l’ouest de la Toscane et 12 km au nord de la Sardaigne. Donc, c’est une région plus proche d’Italie que de la France. Son altitude est la plus élevée des ilês de Mediterraine occidentale et elle est aussi une des plus grandes ilês de cette mer.
Le climat de la Corse est de type méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.
La région est séparée en deux départaments: la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Les villes plus grandes sont Ajaccio (la capitale), avec environ 65.000 habitants, au Corse-du Sud et Bastia, avec 42.000 habitants environ, à l’haute-Corse. Près de 320.000 habitants peuplent la ilê.
La langue officielle est le français, mais le corse est aussi bien parlé. Le corse est une langue proche de l’italien.
La ilê est connu comme “ilê de beauté”, parce qu’il y a beaucoup de paysages naturelles: fleuves, rivières, parcs, montaignes, plages, des animaux em danger e dispatition (limace-lesma de Corse).
Les activités principales de la Corse sont le tourisme et l’agriculture (production de clementines-cet une fruit résultant de la fusion entre l’orange et la mandarine {tangerina,}, kiwi et châtaignes -castanha, et la elevage des brebis -ovelha, des bovins, des porcins -suíno...) La gastronomie est composé par le vin, le fromage, les poissons et fruits de mer, l’huile d’olive, le mouton(ovelha), le chèvre(cabra).
Bon, en bref, la Corse est une région charmant, agrèable et relaxant.