La Cour du Lion La Fontaine
Séquence 1 :
Lecture analytique : « La Cour du Lion »
Introduction
La fable « La Cour du Lion » est extraite du livre VII des Fables, publié en 1678. A cette époque, Louis XIV règne en monarque absolu et s'entoure d'artistes, qui propagent son rayonnement et contribuent à sa gloire. Les artistes sont rémunérés par des mécènes. Cette vie de cour impose des relations sociales très codifiées. La fable « La Cour du Lion » évoque ce sujet puisqu'elle traite sur la manière de se comporter à la cour. La Fontaine propose une réflexion sur le pouvoir et les dangers de la parole. Nous nous demanderons qu'elle est la portée satirique de cette fable. Pour cela, nous verrons qu'il s'agit tout d'abord d'un récit vif et animé puis nous étudierons les représentations animales pour nous intéresser enfin à la portée satirique de la fable.
I) Un récit vif et animé
1) La structure
Exposition sur 2 vers → motif de la réception
Première péripétie ( début au v. 14 ) → invitation au Louvre
3 interventions d'animaux :
L'Ours ( v. 16 à 19 )
Le Singe ( v. 20 à 25 )
Le Renard ( v. 28 à 32 )
Moralité explicite ( v. 33 à la fin )
2) Un récit vif et animé → procédés
Le rythme → vers de différents mètres ex : présentation : alexandrins → majesté royale
v. 3 : octosyllabe → plus fluide, plus rapide v 26-27 : commentaire en octosyllabe → comme s'il s'agissait d'une parenthèse
→ maintien de cette alternance de mètres
Les nombreux enjambements, rejets, contre-rejets → mise en valeur de certains mots ex : « avec son sceau » ( v. 7 ) ou « cour plénière » ( v. 9 ) → procédés de versification
L'alternance des différents types de discours
v. 29-30 : discours direct, rythme ternaire → autorité avec l'impératif → contradiction : il ordonne d'être sincère
v. 20 : discours narrativisé
v. 23 à 25 et v. 30 à 33 : discours indirect libre
L'alternance des temps → imparfait, passé simple, infinitif de narration
La Fontaine propose à son lecteur un récit